Routes Rurales
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Routes rurales​

 


PRDTS - Pro​gramme de Réduction des disparités Territoriales et Sociales

Suite au discours royal de SM le roi en ​30 Juillet 2015, le MI à élaborer un programme intégré visant la réduction des disparités territoriales et sociales, dans les secteurs de routes, électricité, eau, éducation et santé.

Le programme relatif aux routes et aux pistes rurales comprend deux parties :

  • La première consiste à l’ouverture de nouvelles routes et de nouvelles pistes afin d’accroitre le taux d’accessibilité aux zones reculées et montagneuses ;
  • Le deuxième consiste à la préservation du patrimoine routier et à la réhabilitation des routes provinciales classées en mauvais état.

Ouverture de nouvelles routes et de nouvelles pistes afin d’accroitre le taux d’accessibilité :

En étroite concertation avec les collectivités locales, environ 45000 km de pistes et 260 ouvrages d’art ont été identifiées et inventoriées (4000 opérations), impliquant plus de 3,5 millions d’habitants.

Ci-dessous les indicateurs adoptés pour fixer les priorités et déterminer la part financière allouée à chaque préfecture et province dans le cadre du programme conjoint :

  • Ratio de la population rurale désenclavée (d'après le dernier recensement Général de la Population et de l'Habitat de 2014) ;
  • Ratio de la population rurale pauvre et vulnérables (d'après les derniers Indicateurs régionaux de la pauvreté et de la vulnérabilité d​e 2007) ;
  • Le taux des équipements socio-économiques ;
  • Longueur moyenne des routes classées par 1000 km² ;
  • Longueur moyenne des routes classées pour 1000 habitants.​

Longueur totale prévue atteindra 22000 km et 250 ouvrages d’art pour un coût estimé à 28 milliards de dirhams.

La réhabilitation des routes provinciales :

Elle permettra de mettre à niveau les liaisons entre le réseau structurant à fort trafic et le réseau des routes rurales construites et/ou aménagées dans le cadre des programmes routiers successifs ainsi poursuivre l’effort de désenclavement de la population rurale.

Le linéaire total programmé, dans le cadre du programme de réduction des disparités territoriales et sociales en milieu rural, consiste à l’entretien de 8000 km de routes rurales classées de proximité et la construction de 180 ouvrages d’art pour un coût estimé à 8 milliards de dirhams.

Bilan du Programme jusqu’au 31 décembre 2020 :

  • En 2017, 825 kilomètres ont été programmés pour la réhabilitation des routes classées avec une enveloppe budgétaire de 844 millions de dirhams.
  • En 2018, 848 kilomètres ont été programmés pour la réhabilitation des routes classées avec une enveloppe budgétaire de 880 millions de dirhams.
  • L'année 2019, 1043 km sont programmés pour la réhabilitation de routes classées avec une enveloppe budgétaire de 1100 millions de dirhams.​
  • L’année 2020, ​environ 300 km sont programmés pour la réhabilitation de routes classées avec une enveloppe budgétaire de 290 millions de dirhams.
  • L’année 2021, environ 700 km sont programmés pour la réhabilitation de routes classées avec une enveloppe budgétaire de 770 millions de dirhams.

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PNRR2 - 2ème Progr​amme National de Routes Rurales​

Rappel sur la consistance du PNRR1 :
  • Linéaire : 11.240 Km ;
  • Coût estimé : 7 500 Mdh.

Consistance du PNRR2 :
  • Linéaire : 15.560 Km ;
  • Coût estimé : 15 500 Mdh.

Objectif du PNRR2 :
  • Desservir une population rurale de 3 Millions d’habitants ;
  • Augmenter le taux d’accessibilité : 54% en 2005 à 80% à la fin du PNRR2 ;
  • Réduire les disparités entre les provinces en termes d’accessibilité.

Reliquat du PNRR2 :
  • Nouvelles opérations : 481 km en construction ou aménagement avec un coût estimé à 156 Mdh ;
  • Opérations de corps de chaussées des routes réalisées en aménagement progressif : 596 km de construction de corps de chaussée estimé à 607 Mdh ;
  • L’achèvement des travaux des marchés résiliés pour un coût estimé à 205 Mdh ;
  • Gap de Versement des Collectivités Locales : 937 Mdh.


Le METLE procède actuellement à la programmation de quelques opérations du reliquat du PNRR2, selon les priorités et le versement des collectivités locales.​


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PMAT - Progr​amme de Mise à Niveau Territorial

Consistance du projet :

  • ​Linéaire : 2.340 Km. 
  • C​​onstruction de 90 ouvrages de franchissement dont 68 ouvrages.
  • ​Coût global : 3 000 MDH.
  • Fi​nancement du programme :
    • Ministère de l’Intérieur : 68% ;
    • Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique : 24% ;
    • Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime : 8%.
  • Durée de réalisation : 2011-2015.
  • Population desservie : 810.963 habitants répartis sur 207 Communes.
  • Provinces bénéficiaires : 22 Provinces : Beni Mellal, Azilal ; Errachidia, Midelt, Al Hoceima, Taza, Taounat, Guercif, AlHaouz, Chichaoua, Essaouira, Ouerzazat, Tinghir, Taroudant, Zagora, Tata, Jerada, Figuig, Driouch, Chefchaouen, Boulemane, Khemisset.
  • Taux d’accessibilité : Augmenter le taux d’accessibilité de 5% à 85% après achèvement du 2ème Programme National de Routes Rurales et le PMAT.

Phases restantes pour l’achèvement du Programme :

214 Km et 19 ouvrages d’art (563 MDH : selon les versements des quotes-parts actualisées des partenaires)​.

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