Projets sociaux
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
  • Rejoignez-nous :
    • SECTEUR MAÎTRISE D'OUVRAGE

    PRINCIPALES REALISATIONS

    La Direction des Equipements Publics, de part ses réalisations, reste le référent national en matière de maîtrise d’ouvrage déléguée.

    En effet, Depuis la création de la DEP en 1980, l’activité de maîtrise d’ouvrage déléguée a connu une évolution importante. Le Ministère a ainsi apporté son expertise et son assistance technique pour la construction de plusieurs édifices publics de grande envergure, d’une panoplie de bâtiments administratifs et d’une multitude de projets sociaux pour le compte des Départements Ministériels, des Etablissements Publics, de collectivités locales et des associations à utilité publique.

    Maîtrise d’ouvrage déléguée des programmes sociaux

    La lutte contre la pauvreté, la réduction des disparités sociales et l’amélioration des conditions de vie des catégories les plus défavorisées de la population a nécessité la mise en œuvre de programmes de construction et de rénovation des équipements sociaux visant notamment le renforcement du dispositif national d’accueil et d’aide aux personnes démunies et vulnérables, l’amélioration qualitative et quantitative des prestations sociales dispensées par les écoles, les centres d’éducation et du travail notamment au bénéfice des jeunes filles et des femmes rurales et l’élargissement des possibilités de formation et d’insertion professionnelle des jeunes.

    L’importance et le caractère éminemment social et humain de ces programmes, d’une part, et le souci de leur réalisation dans les meilleures conditions de qualité, de coûts et de délais d’autre part, ont conduit les organismes maîtres d’ouvrages desdits programmes sociaux à en confier la prise en charge au Ministère de l’Equipement et du Transport à travers sa Direction des Equipements Publics.

    Le bilan de la maîtrise d’ouvrage déléguée fait ressortir un nombre de projet réalisé à ce jour très conséquent notamment :



    A titre d’exemple, on peut citer​:

    • LE PROGRAMME DE LA FONDATION MOHAMMED V POUR LA SOLIDARITE
    • Le programme pris en charge en maîtrise d’ouvrage déléguée pour le compte de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité porte sur la construction de divers centres socio-éducatifs pour l’accueil des personnes démunies en se fixant comme priorité les enfants, les personnes vulnérables ou handicapées, les jeunes filles et les femmes rurales.

      Ce programme porte sur 461 opérations pour un coût total de 1 006 Millions de DH,

    • PROGRAMME DE LA DIRECTION DE L’ENTRAIDE NATIONALE
    • Ce programme dont la maîtrise d’ouvrage déléguée est assurée par le Ministère de l’Equipement et des Transports porte sur la réhabilitation de plus de 382 centres sociaux pour un coût total de 142 Millions de DH.

    • PROGRAMME DE LOCAUX PROFESSIONNELS POUR JEUNES PROMOTEURS
    • Ce programme vise l’encouragement des jeunes promoteurs par la mise à leur disposition de locaux professionnels semi-finis à des prix de location encourageants. Il porte sur 17 opérations pour un coût de 159 Millions de DH.

    • PROGRAMME DE REHABILITATION DES ECOLES PRIMAIRES
    • Le Ministère de l’Equipement et des Transports a été sollicité en début du mois de juillet 2001 pour apporter une assistance technique dans le cadre de la réhabilitation des écoles primaires rurales à travers le Royaume. Ce programme achevé en 2003, a porté sur la réhabilitation de 718 opérations réparties entre les provinces de Khémisset (196 écoles), Al  Hoceima (184) TAZA (246) et Taounate (92) pour un coût total de 34,4 Millions de DH.

    • PROGRAMME EXCEPTIONNEL DE REHABILITATION DES EDIFICES PUBLICS TOUCHES PAR LE SEISME D’AL HOCEIMA

    Le programme urgent pris en charge en maîtrise d’ouvrage déléguée par le Ministère de l’Equipement et des Transports pour la réhabilitation des édifices publics dans la Région d’Al Hoceima porte sur 264 bâtiments publics dont 229 opérations de réhabilitation et 35 opérations de reconstructions.

    Par ailleurs, un programme complémentaire en attente de mobilisation des fondsportant sur 42 nouveaux projets et 38 bâtiments à réhabiliter ou à conforter est programmé par les Départements de l’Intérieur, de l’Education Nationale, de la Santé ainsi que le Département des Habous.

    Programme initial Coût en MDh Scolaire Habous Santé Formation Intérieur​ Autres Admin Total
    Achevé 82,73 95 ​56 3 3 - 16 255,73
    En attente de mobilisation de financement 85,81​ 11​ -​ 20​ -​ 46​ 12​ 174,81​
    Total 168,54 106 56 23 3 46 28 430,54
    Programme initial Coût Scolaire Habous Santé Intérieur​ Protection Civile Total
    Achevé 181,4 10 ​4 2 - 3 200,4
    En attente de mobilisation de financement 33,68​ - 30​ -​ 28​ -​ 91,68​
    Total 215,08 10 34 2 28 3 292,08
    • LES SECTEURS