Stratégie
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
  • Rejoignez-nous :
    • SECTEUR MAÎTRISE D'OUVRAGE

    Stratégie

    Le métier de la maitrise d’ouvrage déléguée intervient dans un contexte marqué par :

    • L’importance des enjeux liés à la réalisation des constructions publiques qui ont connu un rythme d’évolution sans précédent notamment au niveau des budgets mobilisés et chiffres d’affaires gérés;
    • La complexité croissante des ouvrages à réaliser avec l’introduction de technologies innovantes et évolutives;
    • L’exigence de qualité hétérogène d’un intervenant à l’autre;
    • Le cadre réglementaire des marchés publics devenant plus rigoureux

    Pour faire face à ce contexte en pleine mutation, la DEP a orienté sa stratégie et son plan d’actions  sur plusieurs stratégique comme 99 suit :

    AXE Désignation Objectifs
    Axe 1 : Grands équipements publ​ics Contribuer au développement économique et social du pays par la réalisation des grands ouvrages de qualité, aux moindres couts et dans les meilleurs délais
    • Clarifier les responsabilités des MO (insuffisances ​de programmation, sous estimation des budgets, retards de mobilisation des financements)
    • Veiller à ce que tous les projets soient réalisés dans le respect des objectifs en termes de coût, qualité et délai
    • Diversifier le portefeuille de projets de la DEP et cibler d’autres projets à forte valeur ajoutée technique et stratégique:Bâtiments durables,Bâtiments complexes, Réhabilitation, Maintenance
    Axe 2 : Mission régalienne Contribuer au développement de la réglementation technique, de la normalisation et de l’innovation technique et technologique dans le domaine du bâtiment
    • Développer la vulgarisation des techniques et  contribuer aux transferts technologiques
    • parachever  un fonds documentaire  technico-réglementaire couvrant les divers corps d’état  de la filière du bâtiment qui regroupera tous les CPC et guides applicables en la matière et assurer leur diffusion en interne et en externe pour en faciliter l’application
    • Accompagner les démarches de développement durable et de HQE principalement dans l’efficacité énergétique et la valorisation des matériaux locaux
    Axe 3 : Rationalisation des Ressources Adapter le mode de fonctionnement de la DEP aux exigences de sa mission de prestataire de service
    • Se doter d’une organisation souple et réactive à travers la mise en place du management par projet
    •  
      • Optimiser le processus décisionnel par la responsabilisation des services déconcentrés et assurer d’avantage leur participation au plan d’action stratégique de la DEP  
        • Affecter les ressources en tenant compte de la charge de travail (SCA)
        •  
          • Développer la culture des résultats par la mise en œuvre de mécanismes de mesure de performance et de comparaison entre services
          •  
            • Réussir la transformation du cadre institutionnel de la DEP vers l’Agence
    Axe 4 : Qualité de service Garantir la satisfaction des MO et respecter les engagements, la réactivité et l’efficacité dans la gestion des réclamations clients
    • Assurer une meilleure qualité d’usage des équipements publics à travers le développement d’un système d’écoute clients
    •  
    • Contribuer à l’image de marque technique et professionnelle de notre Ministère en assurant une célérité et efficacité dans le traitement des réclamations clients
    •  
    • Renforcer et diversifier l’intervention dans la maîtrise d’ouvrage déléguée en menant des actions de marketing
    Axe 5 : Amélioration de nos processus S’inscrire dans une démarché de progrès et d’amélioration continue de nos processus opérationnels, de gestion et de prise de décision.
    • Consolider les atouts du secteur à travers la qualité de nos réalisations, notre professionnalisme et l’efficacité de notre organisation
    •  
    • Améliorer le système d’information et développer les tableaux de bord de suivi des projets
    •  
    • Mettre en place une stratégie de communication et de marketing des réalisations de la DEP pour drainer de nouveaux partenaires
    •  
    • Rénover notre système de management de la qualité et renouveler la certification ISO 9001 de notre prestation
    ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​
    • LES SECTEURS