Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
  • Rejoignez-nous :
    • SECTEUR PORTS
    Troisième édition de la Conférence annuelle du Guichet Unique Portnet
     
    12.12.2017 Troisième édition de la Conférence annuelle du Guichet Unique Portnet

    Le Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Monsieur Abdelkader Amara, a présidé, mardi 12 décembre 2017 à Rabat, la cérémonie d’ouverture de la 3ème édition de la Conférence annuelle du Guichet Unique Portnet. Sous l’égide du Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, cette édition 2017 a été organisée par l’Agence Nationale des Ports (ANP) et PORTNET S.A., sous le thème : « Guichet unique virtuel, défis et opportunités pour la compétitivité des opérateurs économiques ».

    La Conférence annuelle du Guichet Unique PortNet s’inscrit dans le cadre de la promotion et de la vulgarisation du concept de Guichet Unique auprès des opérateurs économiques nationaux. Elle rejoint la vision et les orientations de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, appelant à mettre les citoyens et les opérateurs économiques au cœur des préoccupations des administrations et des fournisseurs de services publics.

    A cette occasion, Monsieur Amara a prononcé une allocution dans laquelle il a rappelé que cette Conférence annuelle du Guichet Unique PortNet se veut un carrefour d’idées et d’échanges d’expériences autour de l’écosystème du Guichet Unique, offrant un espace privilégié de réflexion et de contributions d’experts reconnus, nationaux et internationaux.

    Il a également rappelé les réalisations accomplies par PortNet notamment l’entrée en vigueur, en 2017, de deux mesures électroniques révolutionnaires qui sont la notification électronique aux importateurs de l’arrivée de marchandise à l’import et le paiement multicanal via une solution communautaire première de son genre au Maroc.

    Sur le plan international, M. le Ministre a souligné que l’approche marocaine de mise en œuvre du guichet unique de facilitation du commerce extérieur basée sur un partenariat inclusif public/privé est devenue une bonne pratique citée par plusieurs organisations internationales.

    Les débats de cette troisième édition, autour des guichets uniques, ont été axés sur plusieurs thématiques notamment « La transformation numérique et les guichets uniques virtuels, la grande promesse des ports du futur », « Guichet unique virtuel, un outil innovant pour l’amélioration de l’environnement des affaires », « Guichet unique virtuel, quel rôle pour accompagner le développement du fret aérien », « Résilience, robustesse et sécurité, retour d’expérience sur les défis et les bonnes pratiques des communautés des guichets uniques ».

    Pour rappel, le Guichet Unique PortNet compte à ce jour plus de 28.000 clients et offre ses services dématérialisés à une communauté de plus de 32.425 usagers sur l’ensemble du territoire national. La plateforme PortNet a d’abord été déployée au niveau du Port de Casablanca, en mars 2011, sous l’impulsion de l’Agence Nationale des Ports. Elle a été ensuite généralisée à tous les ports commerciaux gérés par l’ANP et aux autres processus du commerce extérieur depuis 2012

    ​​
    • LES SECTEURS