Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
  • Rejoignez-nous :
    • SECTEUR PORTS
    Monsieur Abdelkader AMARA s’enquiert de projets routiers et portuaires dans la Région de Guelmim-Oued Noun
     
    20.02.2018Monsieur Abdelkader AMARA s’enquiert de projets routiers et portuaires dans la Région de Guelmim-Oued Noun
    ​​

    Monsieur Abdelkader AMARA, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, a effectué en présence de M. le Gouverneur de la Province de Sidi Ifni, le mardi 20 février 2018, des visites de terrain dans la Région de Guelmim-Oued Noun afin de s'enquérir de l’état d’avancement des travaux de reconstruction de l’ouvrage d’art sur la RR104, de renforcement de la RN21 (section Sidi Ifni-Mesti) et de la mise à niveau de la RN21 (sections Mesti-Iminfast et Iminfast-Guelmim) ainsi que le projet de réaménagement du port de Sidi Ifni.

    Au départ de cette visite, une présentation a été faite à Monsieur AMARA sur le site de l’ouvrage d’art au niveau de la RR104 reliant Sidi Ifni à Tiznit au PK00+300. Le coût global de reconstruction dudit ouvrage d’art sur Oued Ifni est de 17 millions de dirhams et son taux de réalisation est de 73%.

    D’une longueur de 116 mètres, d’une plate-forme de 14 mètres dont 8 mètres de chaussée, de 1,5 mètre de voies pour motocyclistes et 1 mètre de trottoirs pour les piétons, cet ouvrage d’art permettra de fluidifier la circulation routière au niveau de la sortie Nord de Sidi Ifni vers Tiznit, évitant ainsi la coupure de la route, et contribuera à l’amélioration du niveau de sécurité et de service offert aux usagers.

    Cet ouvrage est réalisé en partenariat entre le Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau (50%), le Ministère de l’Intérieur (16%), le Conseil Provincial de Sidi Ifni (17%) et le Conseil Municipal de Sidi Ifni (17%).

    Au Port de Sidi Ifni, une présentation a été faite à M. le Ministre sur le projet d’achèvement de la construction d’un épi d’arrêt de sable de 350 mètres de longueur au port, du confortement des ouvrages de protection dudit port et des travaux de dragage massif. Le montant global de ce projet dont les travaux sont achevés fin janvier 2018 est de 206 millions de dirhams.

    Ces travaux d’aménagement ont pour objectif d’améliorer les conditions d’accès au port, de réduire le phénomène d’ensablement, de préserver et de mettre à niveau les ouvrages de protection, de garantir la sécurité de la navigation dans le chenal d’accès au port, de réparer les dégradations constatées et de mettre à niveau les infrastructures du port.

    Pour ce qui est de la RN21, après la présentation du chantier de renforcement de la section Sidi Ifni-Mesti, qui consiste à un traitement coordonné en enrobés sur 17 km pour un coût de 7 millions de dirhams, Monsieur AMARA a procédé au lancement des travaux d’élargissement et de renforcement de la section Mesti-Iminfast sur 26 km pour un montant global de 76 millions de dirhams.

    Les travaux d’élargissement et de renforcement de la RN 21 reliant Sidi Ifni à Iminfast s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le METLE (80%), la Direction Générale des Collectivités Locales (15%), et le Conseil Provincial de Sidi Ifni (5%).

    Par ailleurs, les travaux d’élargissement et de renforcement de la RN21 entre Iminfast et Guelmim, sur une longueur de 9 km et un montant de 18,4 millions de dirhams, ont été également présentés à Monsieur le Ministre.

    Les travaux de mise à niveau de la RN21 ont pour objectif l’amélioration des conditions de circulation et de sécurité routière entre les villes de Sidi Ifni et de Guelmim.

    • LES SECTEURS