Ouverture d’une nouvelle ligne maritime maghrébine entre le Maroc et la Tunisie
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
  • Rejoignez-nous :
  • Ouverture d’une nouvelle ligne maritime maghrébine entre le Maroc et la Tunisie

    14/05/2013

     

    Grâce à la stratégie du Ministère dans le domaine maritime et portuaire qui prône l’ouverture sur l’Afrique, une nouvelle ligne maritime maghrébine entre le Maroc et la Tunisie a démarré le 3 mai 2013.

    Cette ligne, appelée MTL Maritime Tunisian Line, répond aux attentes des entreprises marocaines et tunisiennes entretenant déjà des liens commerciaux entre elles et s'adresse également à celles désireuses de nouer de nouvelles relations commerciales et les développer entre les trois pays du Maghreb : Maroc, Tunisie et Libye.

    La fréquence de cette ligne maritime avec un départ tous les quinze jours, permet de réduire le temps d'acheminement de moitié grâce à la liaison directe, chose qui évite aux marchandises des transbordements via des ports européens de la Méditerranée.

    La ligne est opérée par Maritime Tunisian Lignes, son correspondant au Maroc est la compagnie marocaine Trafimar qui fait partie du Groupe Marmedsa.

    Le navire porte container desservant cette ligne est le KOMET III, battant pavillon Antigua et Barbuda ; il dispose d'une capacité de 500 TEUs et fait des escales dans les ports de Misurata en Libye, Rades en Tunisie, Casablanca au Maroc, Castellon/Valence en Espagne et Malte.

    La première escale à Casablanca a été effectuée le 8 mai 2013 durant laquelle le navire a déchargé 44 containers dans des conditions très satisfaisantes grâce au concours et à la bonne coordination entre le représentant de l'opérateur maritime et les Autorités du port de Casablanca.

    Les prévisions de chargement pour le deuxième voyage du KOMET III sont très prometteuses car elles enregistrent déjà quelques 100 containers.

    ​​​
    • LES SECTEURS