inauguration nouvelles cabines et nouveaux appareils
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
  • Rejoignez-nous :
  • ​Inauguration de nouvelles cabines et de nouveaux appareils

    Le Ministre de l’Equipement et du Transport et le Président Directeur Général de Royal Air Maroc ont procédé, ce lundi 22 juillet à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, à l’inauguration des nouvelles cabines dont seront équipés les avions de la compagnie,  ainsi qu’au lancement de nouveaux appareils qui renforceront la flotte du transporteur national.
     
    Accompagnés de responsables du ministère de l’Equipement et du Transport et de Royal Air Maroc et en présence d’une délégation de journalistes marocains, M.M Aziz RABBAH et Driss BENHIMA ont effectué, à cette occasion, une visite statique d’un appareil de type Boeing 767-300 équipé de la nouvelle cabine, ainsi que du nouvel appareil de module 100 sièges qui consolidera la flotte « moyen courrier » de Royal Air Maroc.  

    Le renouvellement des sièges d’avion s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme de Royal Air Maroc qui vise à une refonte des cabines de sa flotte : 22 appareils sont concernés dont 18 B 737 Nouvelle Génération, 3 B 767 et 1 B 747. Le but est de renouveler les sièges de manière à les rendre plus confortables, et de diversifier les distractions à bord pour rendre le vol plus agréable.

    Par ailleurs, le lancement de nouveaux appareils répond à la volonté de la compagnie nationale de restructurer sa flotte pour mieux adapter l’offre à la demande et pour optimiser les coûts d’exploitation de sa flotte. Royal Air Maroc renforce ainsi sa flotte par deux avions d’une capacité de 100 sièges. Elle a opté pour la location de ces machines dans la perspective de tester le module 100 sièges pendant une période allant de 8 à 12 mois. Si le test s’avère concluant, la compagnie procédera à l’acquisition de 12 à 15 appareils de ce type d’avion. Un appel d’offres international sera lancé pour choisir, auprès des constructeurs aéronautiques mondiaux, le modèle le plus adapté aux besoins de Royal Air Maroc. 

    Les études lancées par la compagnie avec l’assistance de cabinets internationaux spécialisés, ont recommandé l’introduction de 15 appareils du module 100 sièges à moyen terme pour :

    • Remplacer les appareils classiques de la flotte « moyen courrier » de la compagnie ;

    • Permettre un effet de fréquence sur les routes à fortes densité concurrentielle ;

    • Restructurer la flotte pour mieux aligner l’offre sur la demande ;

    • Elargir le réseau en ouvrant de nouvelles routes avec des coûts plus faibles par rapport aux appareils classiques de la flotte  « moyen courrier » ;

    • Renforcer la connectivité du HUB de Casablanca ;

    • Améliorer la rentabilité des routes à flux de trafic faibles ;

    • ​Améliorer le coefficient de remplissage.​

    • LES SECTEURS