Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

   Transports routiers et sécurité routière

A+     A-

Organisation d’une journée d’étude sur le contrôle routier au profit de l'autorité de contrôle routier du Ministère

A+     A-
14.06.2019 M. Mohamed Najib Boulif, Secrétaire d'État chargé du Transport, a présidé, le vendredi 14 juin 2019 au centre d’accueil et de conférences du Ministère à Rabat, les travaux de la journée d’étude sur le contrôle routier au profit de l'autorité de contrôle routier du Ministère de l'Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau.
​​

Dans son allocution d’ouverture, M. Boulif a souligné l’importance du contrôle routier et son rôle direct dans le maintien de la sécurité des usagers de la route, la sauvegarde du patrimoine routier, et l’application des procédures de la concurrence loyale entre les divers prestataires de services de transport de passagers et de marchandises.

Monsieur le Secrétaire d'État a souligné également la nécessité d'une mobilisation globale, en particulier pendant la saison estivale, en raison de la forte mobilité des citoyens et des marchandises. Il a insisté sur la nécessité d'une vigilance totale et continue de la part des contrôleurs routiers dans l'exercice de leur fonction, qui revêt une grande importance par rapport au maintien de la sécurité publique sur les routes.

Au cours de cette réunion, des présentations ont été faites sur le bilan de travail des services du contrôle routier du Ministère ainsi que son rôle dans la mise en œuvre des objectifs de la stratégie nationale de la sécurité routière 2017-2026, sur le contrôle routier du transport de marchandises et du transport en commun de personnes aux niveaux national et international, sur le guide du contrôle routier ainsi que sur les nouveautés du code pénal.