Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

   Transports routiers et sécurité routière

A+     A-

Communiqué relatif à l’annulation des journées de protestation des professionnels du transport routier

A+     A-
14.10.2019​Communiqué relatif à l’annulation des journées de protestation des professionnels du transport routier ​​

M. Abdelkader Amara, Ministre de l'Équipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau, a présidé, ce samedi 12 octobre 2019 au siège du Ministère, une réunion en présence des représentants des professionnels du secteur du transport routier de marchandises au Maroc.

Au cours de cette réunion, les professionnels ont passé en revue les divers sujets qu’ils jugent contraignants à leur activité, notamment la récente augmentation du prix du gasoil et ses répercussions négatives et son impact sur la compétitivité des entreprises de transport, le problème de la surcharge ainsi que les conditions d’accès à la profession.

Après avoir exposé les différentes raisons de ces contraintes, Monsieur le Ministre a présenté les explications détaillées quant à la mise en œuvre des engagements convenues lors des réunions précédentes avec les professionnels, dans le cadre du processus de dialogue lancé par le Ministère avec les professionnels du transport routier en octobre 2018, pour la mise à niveau du secteur du transport et l’amélioration des conditions de travail des professionnels.

À la fin de la réunion, il a été convenu de tenir une réunion avec les professionnels, à court terme, sous la présidence du Secrétaire Général du Ministère, afin de débattre des conditions d’accès à la profession, d'activer la mise en œuvre du manifeste de fret à compter du 1er janvier 2020, ainsi que de renforcer le contrôle sur la surcharge.

Suite à cet accord, les professionnels ont unanimement décidé de suspendre les journées de protestation prévues les 14 et 15 octobre 2019. L'ensemble des représentations professionnelles présentes ont également signé le procès-verbal de la réunion.