Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

   Transports routiers et sécurité routière

A+     A-

Tenue de la réunion annuelle du Comité Permanent de la Sécurité Routière

A+     A-
31.01.2020Monsieur Abdelkader AMARA, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a présidé, le vendredi 31 janvier 2020 au siège du Ministère, la réunion annuelle du Comité Permanent de la Sécurité Routière (CPSR), qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Décret relatif à la création des Comités de la Sécurité Routière, publié le 25 juillet 2006.

Cette réunion constitue un rendez-vous annuel pour la mobilisation de l’ensemble des intervenants dans le domaine de la sécurité routière, afin d’assurer la continuité du travail acharné et participative visant la lutte contre le fléau des accidents de circulation dans notre pays. Cette rencontre est également une occasion pour valoriser les efforts déployés par l’ensemble des intervenants dans la lutte contre ce fléau.

Les travaux de cette réunion ont été axés en premier lieu sur la présentation des statistiques provisoires des accidents de la circulation au titre de l’année 2019, ainsi que le bilan des actions du CPSR en 2019, en plus de la présentation du projet de plan d’action relatif à la sécurité routière au titre de l’année 2020.

Il est à noter que les statistiques provisoires des accidents de la circulation au titre de l’année 2019, ont affiché une baisse du nombre des accidents mortels avec un taux de 1.83%. Le nombre de victimes d’accidents de la route a également enregistré une baisse, notamment pour les morts et les blessés graves, avec des taux qui avoisinent respectivement 2.9% et 3.53%.

La réunion a connu la présence des représentants de l’ensemble des intervenants en matière de sécurité routière relevant des Ministères concernés, la Gendarmerie Royale, la Direction Générale de la Sûreté Nationale‎, la Direction Générale de la Protection Civile et le Secrétariat Général du Gouvernement.

​​