Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

   Transports routiers et sécurité routière

A+     A-

NARSA: recommandations pour les conducteurs de camions de transport des marchandises pendant la pandémie de COVID-19

A+     A-
10.04.2020L’Agence Nationale de la Sécurité Routière (NARSA) a publié en partenariat avec l’Union Internationale des Transports Routiers (IRU) des recommandations pour les conducteurs des camions de transport des marchandises, en vue de diminuer le risque de propagation du virus COVID-19 et se protéger pendant cette situation sanitaire exceptionnelle.
​​

Ces recommandations adressées aux professionnels de ce secteur vital, s’affichent comme suit :

1- Nettoyer régulièrement toutes les surfaces fréquemment touchées à l’intérieur comme à l’extérieur de votre cabine (volant, radio, leviers, poignées de porte, etc) à l’aide d’un désinfectant. Nettoyer également tous les outils et équipements que vous utilisez, en particulier ceux que vous partagez avec d’autres utilisateurs.

2- Ventilez régulièrement la cabine du conducteur lors des arrêts.

3- Chaque fois que vous entrez dans votre véhicule, lavez-vous les mains avec un désinfectant adapté ou avec du savon liquide et de l’eau pendant au moins 30 secondes.

4- Portez des gants lors des chargements et déchargements sur les quais, dans les stations-service, chez les clients et dans les terminaux.

5- Lorsque vous êtes chez les clients et sauf indication contraire, quand cela est possible, restez dans la cabine du conducteur.

6- Maintenez une distance de 2 mètres des autres en cas de sortie de votre cabine et évitez d’entrer dans des pièces fermées où d’autres personnes sont présentes. Privilégiez les plats dans des assiettes de plastiques à usage unique.

7- Signez les documents de transport avec votre propre stylo, que vous ne prêtez à personne. Désinfectez-le ensuite et lavez-vous les mains.

8- Evitez de serrer les mains, soyez vigilant à la propagation du virus par voie aérienne notamment par la toux et les éternuements (via des gouttelettes aéroportées), ainsi que par le contact direct.

9- Si vous, ou un membre de votre famille, présente des symptômes du COVID-19 (comme la toux sèche ou la fièvre) informez immédiatement les autorités sanitaires via le numéro 0801004747 ou le numéro 300 et informez votre responsable.

10- Respectez les consignes de votre organisation ainsi que les recommandations des autorités sanitaires. Soyez responsables et utilisez votre bon sens.