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   Transports routiers et sécurité routière

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Visite de terrain de M. Abdelkader AMARA, consacrée à la présentation du plan de reprise des activités des services publics supervisés par la NARSA

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10.06.2020Visite de terrain de M. Abdelkader AMARA, consacrée à la présentation du plan de reprise des activités des services publics supervisés par l’Agence Nationale de la Sécurité Routière (NARSA)

Monsieur Abdelkader AMARA, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a effectué, le mercredi 10 juin 2020, une visite de terrain pour s’enquérir des mesures préventives prises par le centre d’immatriculation de véhicules à Rabat et un centre de contrôle technique de véhicules à la même ville.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du processus proactif mis en place par NARSA pour contrer les dangers potentiels du coronavirus. Ainsi, il a été procédé à l’élaboration d’un plan de travail intégré relatif à la reprise des activités des services publics supervisés par l’Agence et les différents services y relevant, notamment les centres d’immatriculation de véhicules, les centres de contrôle technique de véhicules et les établissements d’enseignement de la conduite.

A cet effet, M. le Ministre a souligné l’importance accordée par le Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau et les Etablissements Publics y relevant pour lutter contre la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus dans les services publics, afin de préserver la sécurité des usagers et des fonctionnaires. Monsieur le Ministre a également précisé qu’après l’apparition de cette épidémie au Maroc, le Ministère et NARSA ont immédiatement publié un nombre de communiqués de presse indiquant la prolongation de la validité d’un nombre de documents administratifs relatifs au permis de conduire, la carte grise et le procès de contrôle technique dont la validité prenaient fin au cours de la période du confinement. Ces mesures visent au premier lieu, à protéger les citoyens, à assurer la validité de leurs documents administratifs et à satisfaire leurs demandes pour éviter tout impact sur leurs activités économiques.

M. Amara a également rappelé l’approche participative adoptée avec l’ensemble des professionnels, en particulier les professionnels du secteur du contrôle technique et le secteur de l’enseignement de la conduite afin de suivre et d’anticiper les perspectives futures suivant l’évolution de la situation épidémiologique dans notre pays. Cette approche a permis la conclusion d’un nombre de mesures et dispositions réglementaires et préventives qui ont été déployées sur le terrain concernant chaque secteur pour la préparation de la phase du post confinement ou son allégement conformément aux décisions des autorités gouvernementales concernées et la reprise du travail dans les différents services publics.

Par la même occasion, Monsieur Benacer BOULAAJOUL, Directeur de la NARSA, a présenté le plan d’action intégré élaboré par l’Agence pour la reprise du travail dans les différents services supervisés par NARSA, prenant en comptes les différentes dimensions réglementaires et préventives. Ce plan concerne les services territoriaux de l’Agence, les centres d’immatriculation de véhicules et les secteurs de l’enseignement de la conduite et du contrôle technique de véhicules.

Au niveau des centres d’immatriculation de véhicules, M. le Directeur a indiqué que l’élaboration du plan de la reprise du travail prend en considération la spécificité de chaque centre, à savoir le nombre d’employés et le volume des usagers y affluent et son infrastructure afin d’assurer un service public au niveau des attentes des usagers, tout en accordant une grande importance à la gestion des déplacements des citoyens au sein des administrations, en respectant les mesures préventives nécessaires.

Il a également été procédé à la publication de l’application de prise des rendez-vous en ligne à travers le site électronique www.khadamat.narsa.gov.ma pour profiter des services offerts par les centres d’immatriculation de véhicules. Cette application, dont l’accès est disponible sur ordinateurs ou sur smart phones, permettra d’organiser l’accueil des usagers en prenant en compte la capacité de chaque centre afin d’offrir un service public de niveau.

En outre, il a été procédé à la présentation du protocole préventif élaboré conformément aux recommandations des autorités publiques compétentes, notamment le Ministère de la Santé, tout en respectant les règles sanitaires et préventives nécessaires pour contrer la propagation du COVID- 19. A cet effet, NARSA a acquis les outils nécessaires pour la protection de ses fonctionnaires, ses agents ainsi que les usagers.

Concernant les établissements de l’enseignement de la conduite, le Directeur de NARSA a rappelé la vision globale relative à la préparation proactive de la phase du post confinement, qui contient un nombre de mesures préventives concernant les établissements et les véhicules consacrés à la formation pratique, dans l’objectif de préserver la sécurité des candidats, des usagers et de l’ensemble des personnes opérant dans ce secteur. Un projet de charte a également été proposé contenant les différentes mesures et dispositions réglementaires et préventives, en attente de sa signature par des organismes et les représentations des professionnels avant la reprise du travail dans ces établissements.

S’agissant du secteur du contrôle technique de véhicules, et afin d’assurer la continuité de ses activités, il a été procédé à la présentation de son cadre référentiel et le cahier des charges paraphé par les représentations des professionnels, contenant une batterie de mesures efficaces et efficientes qui doivent être respectées avec rigueur par les centres de contrôle de véhicules en concertation avec les professionnels de ce secteur à travers le réseaux des centres de contrôle technique, les fédérations des propriétaires des centres de contrôle technique ainsi que les représentants des syndicats et des associations des contrôleurs techniques.

Les mesures préventives de la période post confinement se résument en particulier dans les points suivant :

- L’élaboration d’un protocole sanitaire relatif à la réouverture de l’activité du contrôle technique s’axant sur les orientations du Ministère de la Santé, dans le but de protéger les citoyens dans l’espace public, en prenant en compte les spécificités nécessaires pour la réalisation du service du contrôle technique ;

- La prise des mesures administratives pour prolonger la validité des procès du contrôle technique, dont la validité a pris fin lors de la période du confinement sanitaire, jusqu’à ce que toutes les opérations de contrôle technique retardées soient satisfaites ;

- L’augmentation de la capacité de production des centres de contrôle technique de véhicules pour répondre au nombre important de véhicules qui n’ont pas renouveler ou effectuer le contrôle technique dans les délais suite à la fermeture des centres. Cette mesure vise la diminution du retard du délai de mise en contrôle technique des véhicules afin d'éviter les accidents dont l'état mécanique du véhicule peut être l'une des causes ;

- L’élaboration par NARSA d’un système d'information mis à la disposition des usagers, leur permettant de pré-réserver les dates de réalisation du contrôle technique de leurs véhicules, ce qui contribuera à éviter tout encombrement au sein de ces centres, d'une part, à digitaliser davantage les services publics et à faciliter l'accès des usagers à ces services.

En ce qui concerne le plan de communication, le Directeur de l'Agence a présenté le programme de communication multimédia qui a été élaboré et lancé sur les supports audiovisuels et numériques à partir du mercredi 10 juin 2020, permettant ainsi d’accompagner les procédures et les mesures qui seront adoptées, au niveau des services territoriaux de l'Agence et des établissements de l’enseignement de la conduite.

Ce plan de communication vise à sensibiliser les citoyens sur les comportements à suivre lors de l'accès aux services offerts par l'Agence ou par les établissements de l’enseignement de la conduite ainsi que les centres du contrôle technique.

Dans ce contexte, l’accent a été mis sur l’exploitation des différents outils de la communication numérique et audiovisuelle, notamment les chaînes de télévision nationales, les chaînes de radio publiques, les chaînes de radio privées ainsi que les supports de presse électronique et les affiches.

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