Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

   Transports routiers et sécurité routière

A+     A-

Lancement de l’opération d’enregistrement des conducteurs exerçant la conduite professionnelle désirant obtenir la carte de conducteur professionnel

A+     A-
18.09.2020Dans le cadre de son engagement relatif à la gratuité des formations obligatoires pour l’obtention de la carte de conducteur professionnel, le Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau compte entamer l’opération d’enregistrement des conducteurs durant la période du 15 septembre au 31 décembre 2020.

Ladite opération concerne les conducteurs exerçant la conduite professionnelle et désirant obtenir la carte de conducteur professionnel ou renouveler sa validité.

Il s’agit des conducteurs qui remplissent les conditions suivantes :

1. La première catégorie : les conducteurs exerçant la conduite professionnelle, ne disposant pas de la carte du conducteur professionnel et ayant un certificat de visite médicale obligatoire dont la validité couvre une durée dans la période allant du mois d’août 2017 au mois d’août 2020 ;

2. La deuxième catégorie : les conducteurs disposant de la carte du conducteur professionnel, dont la validité a déjà expiré ou expirera avant le 31 décembre 2020, et qui n’ont pas encore suivi la formation continue pour renouveler leurs cartes.

A cet effet, les conducteurs qui remplissent lesdites conditions sont appelés à déposer leurs demandes pour suivre la formation requise contre un accusé de dépôt et ce, directement dans l’un des établissements de formation dans lequel ils souhaitent suivre la formation (voir la liste ci-jointe), munis des documents suivants :

- Deux photos;

- Une copie de la carte électronique d’identité nationale;

- Un extrait du casier judiciaire n°3, daté de moins de 3 mois, ou une copie de la fiche anthropométrique, datée de moins de 3 mois;

- Une copie du permis de conduire valide, de la même catégorie de la formation souhaitée;

- Une copie certifiée conforme du certificat du contrôle médical obligatoire dont la validité couvre une durée dans la période allant du mois d’août 2017 au mois d’août 2020, pour la première catégorie des conducteurs.

Ne sont pas concernés par le présent communiqué, les conducteurs des taxis de la 1ère et de la 2ème catégories, qui seront informés dans un communiqué ultérieur des conditions requises pour bénéficier de ces formations, après coordination avec les services compétents du Ministère de l’Intérieur.