Actualites
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

   Aérien

A+     A-

Royal Air Maroc a lancé, mercredi à l'aéroport international Mohammed V de Casablanca, le premier vol de sa ligne régulière entre Casablanca et Doha

A+     A-
22.10.2015Casablanca - Royal Air Maroc a lancé, mercredi à l'aéroport international Mohammed V de Casablanca, le premier vol de sa ligne régulière entre Casablanca et Doha pour relier l'Afrique à l'Asie, et ce dans le cadre du partenariat commercial stratégique avec Qatar Airways.

Une délégation officielle conduite par le ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, M. Aziz Rabbah et le président de la compagnie aérienne marocaine, M. Driss Benhima, a inauguré cette nouvelle ligne aérienne et emprunté le premier vol pour effectuer une visite à la capitale de Qatar où elle aura des entretiens avec les responsables du transport aérien qataris.

Royal Air Maroc lance cette ligne à raison de trois fréquences par semaine. Les vols seront opérés par le B787 Dreamliner d'une capacité de 274 sièges, dont 18 en classe affaires. Cette liaison renforce la ligne quotidienne reliant Casablanca à Doha opérée par Qatar Airways, partenaire stratégique de Royal Air Maroc. Les deux compagnies ont signé, en mai dernier, un accord de partenariat commercial stratégique qui offre beaucoup d'avantages aux clients des deux compagnies.

L'accord qui comporte aussi un partage de codes, offre plus de choix de destinations en faveur des clients des deux compagnies. Ces derniers bénéficieront d'un seul billet d'avion sur tout le parcours du voyage et ils auront la possibilité de procéder à l'enregistrement de leurs bagages depuis la ville de départ jusqu'à l'arrivée à la destination finale.

Les deux compagnies proposent ainsi 10 fréquences par semaine entre Casablanca et Doha et surtout une extension des réseaux des deux opérateurs vers l'Asie et l'Afrique. Grâce à ce partenariat, les deux opérateurs mettent en place un pont entre l'Afrique et l'Asie.

"Ce partenariat permettra de renforcer davantage les relations fraternelles entre le Qatar et le Royaume du Maroc dans le domaine du transport aérien, plus encore les lignes des deux compagnies aériennes rapprocheront plus les peuples frères des deux pays et elles permettront de consolider les échanges culturels, économiques et sociaux entre les deux parties", a affirmé M. Rabbah.

Le président de Royal Air Maroc estime, pour sa part, que "la compagnie marocaine est heureuse de conclure ce partenariat qui constitue une phase cruciale dans l'histoire de la compagnie nationale puisqu'il permet de mettre en place un +pont+ entre l'Asie et l'Afrique, qui facilitera le déplacement des clients dans les meilleures conditions grâce au réseau étendu de Qatar Airways en Asie et au réseau dense de Royal Air Maroc en Afrique, en transitant par les hubs des deux compagnies en l'occurrence Doha et Casablanca".

Royal Air Maroc est présente en Afrique depuis sa création en 1957, année où elle a ouvert la ligne Casablanca-Dakar qui figure parmi les premières liaisons internationales de la compagnie. Capitalisant sur l'emplacement géographique du Maroc en tant que hub entre l'Europe et l'Afrique et surtout sur les relations ancestrales entre le Royaume et les pays du continent, Royal Air Maroc a accéléré le rythme des ouvertures des routes aériennes entre le Maroc et l'Afrique.

La compagnie dessert depuis son hub Casablanca 33 destinations dans le continent. Aujourd'hui, plus de 1,3 million passagers empruntent les vols de Royal Air Maroc reliant l'Afrique et le reste du monde. Casablanca est devenu une plateforme de correspondances incontournable entre l'Afrique et le reste du monde et le premier hub aérien africain pour les flux de transport entre le continent et l'Europe.

La compagnie a mobilisé d'importants investissements pour renforcer la qualité de ses services et ses prestations sur les vols africains. Afin de consolider son positionnement en Afrique, Royal Air Maroc étend son réseau et développe une offre de services adaptée aux besoins de la clientèle africaine (réaménagement du programme des vols, renouvellement des cabines de sa flotte, rénovation des infrastructures de transit...).

Un programme de recrutement d'un personnel de bord multiculturel a été engagé depuis 2014. Royal Air Maroc emploie aujourd'hui plus de 27 nationalités à travers l'ensemble de son réseau et poursuit ce processus par le recrutement de diverses nationalités issues d'Afrique Subsaharienne, afin de valoriser les compétences locales et opérer un transfert des compétences. Aujourd'hui. plus de 15 pc de l'effectif du personnel navigant commercial (hôtesses et stewards) de Royal Air Maroc sont d'origine subsaharienne. L'objectif est d'atteindre 20 pc à moyen terme.

Par ailleurs, Royal Air Maroc contribue de manière considérable au développement économique et social des pays desservis en Afrique.

L'ouverture de lignes et le renforcement des liaisons aériennes existantes permettent de créer une dynamique économique et sociale dans ces pays. Le transport aérien s'avère le meilleur moyen pour désenclaver les pays du continent et faciliter le déplacement des populations et le transfert de marchandises. C'est pourquoi, le lancement en septembre 2014 par Royal Air Maroc de quatre lignes aériennes dédiées au fret (Mali, Sénégal, Burkina Faso et Niger) est venu à point nommé pour participer au désenclavement de l'Afrique et pour promouvoir les échanges commerciaux entre ces pays et le reste du monde.

MAP

Télécharger la déclaration de Monsieur Rabbah :MAPF-Ligne-Casa-Doha-Déclaration-Rabbah-22-10-2015.pdfMAPF-Ligne-Casa-Doha-Déclaration-Rabbah-22-10-2015.pdf

​​​​​