Actualites
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

   Aérien

A+     A-

M. Rabbah appelle les investisseurs dans les domaines du transport aérien à saisir les opportunités d'investissement qu'offre le secteur au Maroc

A+     A-
30.10.2015Marrakech, 29 oct. 2015 (MAP) - Le ministre de l'équipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah a appelé jeudi, à Marrakech, les investisseurs dans les domaines du transport aérien, dont les compagnies aériennes et les agences de voyage, à saisir les opportunités d'investissement qu'offre le secteur au Maroc, un pays considéré comme la porte vers l'Afrique eu égard à la stabilité dont il jouit et les énormes potentialités qu'il offre dans ces domaines.
​​

S'exprimant à l'ouverture de la 7ème édition du "World Connect", un événement organisé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, autour du thème "Transport aérien: opportunités, tendances et stratégies commerciales", M. Rabbah a relevé que le Royaume est devenu l'une des importantes destinations dans le domaine du transport et d'industrie aériens traduites par le choix des dizaines de compagnies aériennes d'ouvrir des lignes aériennes reliant le Maroc au Monde ainsi que sa sélection par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) comme partenaire pour la réalisation de centres d'excellence en Afrique.

Le ministre a, en outre, souligné que l'aviation civile revêt une importance capitale dans les orientations gouvernementales du fait qu'elle constitue un levier pour le développement socioéconomique, notamment la promotion du tourisme et des échanges socioéconomiques et la création d'emplois au niveau de l'industrie ou des infrastructures du système de transport.

Dans ce cadre, M. Rabbah a indiqué que le Maroc a adopté une politique ambitieuse de libéralisation du transport aérien fondée sur l'amélioration de la transparence d'accès et d'exercice dans ce secteur et le développement des liaisons aériennes, à travers l'encouragement de l'intensification des vols actuels, l'ouverture de nouvelles lignes, l'encouragement de projets de partenariat et la signature d'accords bilatéraux dans le domaine des services aériens plus libérales, outre une bonne exploitation de la liaison aérienne via le pôle Casablanca.

Cette politique, poursuit le ministre, a permis d'améliorer le secteur du transport aérien et l'amélioration de l'offre aérienne au niveau international et la réalisation d'un développement palpable au niveau du mouvement du transport aérien international.

Pour soutenir cette politique, le ministère a adopté la stratégie d'Open Sky, dont la réalisation nécessite un important programme d'investissement (environ 94 milliards de dhs, dont 40 MMDH pour le développement de l'infrastructure aéroportuaire et 37 MMDH pour la flotte aérienne). Ce programme vise à transporter 70 millions de passagers et 182.000 tonnes de fret et l'augmentation de la capacité du secteur aérien à 515.000 mouvements à l'horizon 2035, a-t-il expliqué.

Organisée les 29 et 30 octobre courant, par Air Promotion Group (APG), le plus grand réseau mondial de représentation aérienne qui regroupe plus de 180 compagnies à travers le monde, la 7ème édition du "World Connect" est un conclave international qui réunit des acteurs majeurs du transport aérien.

Le World Connect a pour objectif de rassembler à la fois ses membres, les dirigeants de compagnies aériennes, les responsables d'agences de voyage et les principaux acteurs du transport aérien.

Au programme de cette rencontre figurent des sessions de travail consacrées aux grandes tendances géopolitiques et économiques du transport aérien, durant laquelle interviendront des experts de renom, notamment Dominique Strauss Kahn.

Au programme également des séances de travail dédiées aux transporteurs du Golfe, d'Europe et d'Amérique.

La manifestation sera marquée par la remise du prix de la meilleure compagnie aérienne. Un prix décerné sur le vote de quelque 5.000 agences de voyage d'une centaine de pays.

MAP