Actualites
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

   Aérien

A+     A-

Formation à Rabat au profit de 15 cadres d'aviation civile de 12 pays africains

A+     A-
07.03.2016Rabat, 04 mars 2016 (MAP) - La Direction générale de l'aviation civile organise, du 29 février au 11 mars à Rabat, une session de formation des inspecteurs de l'aviation civile au profit d'une quinzaine de cadres venus de 12 pays africains.

Cette formation, organisée au Centre d'accueil et de conférence du ministère de l'Equipement, du transport et de la logistique, s'inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère visant le renforcement de la coopération Sud-Sud avec les Etats africains, dans le but d'affermir le rôle de locomotive économique que joue le Maroc sur le continent, et notamment en Afrique de l'Ouest.

L'objectif de ce séminaire est de permettre aux participants de s'approprier les connaissances fondamentales pour assurer des missions de supervision de la sécurité de l'aviation civile relevant de leur domaine de spécialisation et de leur conférer les connaissances en matière de réglementation de supervision de la sécurité de l'aviation civile pour assurer, dans les règles de l'art, les interventions qui leur reviennent.

"C'est une initiative importante qui nous fait penser à construire, en coordination avec les différents intervenants, un centre routier, portuaire et d'aviation civile, qui constituera un cadre pour les formations dans le domaine de l'aviation civile, qui connait actuellement d'importantes transformations, notamment au niveau de la législation, de la sûreté et de la sécurité", a expliqué dans une déclaration à la MAP, le ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rebbah.

Cette initiative, a-t-il poursuivi, permettra de répondre aux besoins croissants du secteur de l'aviation civile, face au développement de la technologie de l'aviation et aux risques qui menacent ce secteur, et d'élaborer d'autres mesures relatives à la gestion des aéroports et des espaces liés à l'aviation civile en général.

Modibo Diarra, inspecteur en aviation civile au Mali et un des participants à cette formation, a salué les efforts de SM le Roi Mohammed VI en matière de coopération Sud-Sud et l'initiative du gouvernement marocain dans le domaine de l'aviation civile.

"Nous saluons SM le Roi et le gouvernement marocain pour nous avoir accordé l'occasion de tirer profit de l'expérience marocaine dans le domaine de l'aviation civile", a-t-il affirmé.

Ce cycle de formation, dispensé par des experts nationaux, permettra au Maroc de se positionner en tant que leader africain en matière d'aviation civile et d'honorer ses engagements vis-à-vis de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), comme Etat participant au développement du secteur aux niveaux régional et international.

MAP