Actualites
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

   Aérien

A+     A-

Développement du transport aérien interne : L'expérience marocaine présentée devant le Conseil international des aéroports pour la région Afrique

A+     A-
13.04.2016Le Caire, 12 avr.2016 (MAP)- L'expérience marocaine en matière de développement du transport aérien interne et d'application de la politique "des espaces aériens ouverts" a été présentée devant le conseil international des aéroports pour la région Afrique, qui a entamé, lundi, ses travaux au Caire.

S'exprimant lors d'une séance consacrée à l'examen des moyens de développement du transport aérien interne, le directeur de l'office national des aéroports (ONDA), Zouhair Mohamed El Aoufir, a souligné que les réalisations du Maroc dans ce domaine constituent une expérience pionnière ayant contribué au renforcement du rôle aussi bien économique que social des aéroports marocains.

M. El Aoufir a relevé, à ce titre, que l'un des facteurs essentiels permettant d'assurer l'équilibre entre le développement du transport interne et une meilleure rentabilité des aéroports marocains, réside dans l'application de prix compétitifs par rapport aux autres moyens de transports.

Il a mis en avant, dans ce cadre, l'efficacité de la politique suivie au Maroc en matière de mise à niveau des aéroports en vue de leur permettre de s'auto-développer et de subvenir à leurs propres dépenses, soulignant que cette politique se matérialise à travers la signature de partenariats entre quatre parties, en l'occurrence le ministère de tutelle, l'ONDA, Royal AirMaroc et les régions.

Le directeur de l'ONDA a souligné, de même, l'importance accordée au soutien et à l'encouragement de la compétitivité dans le marché de l'aviation et du transport aérien à travers la politique des espaces ouverts en vue booster le trafic aérien dans les aéroports.

Cette démarche a permis, a-t-il poursuivi, d'impulser le développement du trafic passagers dans les aéroports du Maroc qui a augmenté du double, à chaque dix ans, contre une moyenne de 15 ans à l'échelle internationale.

Le conseil mondial des aéroports pour la région Afrique, dont les travaux se poursuivront jusqu'au 15 avril courant, se propose d'examiner les moyens à même de consolider la coopération entre les aéroports africains, d'une part, et des partenaires internationaux dans le domaine du transport aérien, d'autre part.

En marge de cette conférence, M. El Aoufir qui conduit la délégation marocaine, a eu des entretiens avec ses homologues africains, axés notamment sur le développement des partenariats liant l'ONDA aux aéroports africains.

Dans ce cadre, il s'est entretenu avec le Président Directeur Général des "Aéroports du Mali", Daouda Dembélé et le directeur des aéroports de Togo, Pascal Komla.

L'ONDA est membre fondateur du Conseil international des aéroports pour la région Afrique depuis 1992, comme il est membre de son conseil d'administration et du conseil international des aéroports.

Le conseil international des aéroports pour la région d'Afrique avait choisi, depuis 2006, la ville de Casablanca pour établir son siège régional à l'Académie Internationale Mohammed VI de l'Aviation Civile.

MAP

​​