Actualites
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

   Aérien

A+     A-

Marrakech Air Show 2016 témoigne de l’importance accordée par le Maroc à l’aviation civile et à l’industrie aéronautique

A+     A-
28.04.2016Marrakech, 28/04/2016 (MAP)- L’organisation du Salon "Marrakech Air Show 2016" témoigne de l’importance accordée par le Maroc au secteur de l’aviation civile et de l’industrie aéronautique, a affirmé le ministre de l’Équipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rebbah.

Los d’une conférence de presse, tenue en marge de la 5ème édition du Salon international de l'Aéronautique et du spatial, organisée sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, du 27 au 30 avril, M. Rebbah a souligné que ce Salon, fruit d’une collaboration étroite entre les autorités civiles et militaires du secteur, s’enracine dans un élan de croissance, prouve sa compétitivité et contribue à positionner le Maroc comme une plateforme stratégique régionale dans le domaine de l’aviation civile.

M. Rebbah a, dans ce cadre, relevé que la proximité géographique du Royaume de l’Europe, sa stabilité politique et la qualité de ses ressources humaines constituent un avantage concurrentiel pour l’Air Show, faisant savoir que plus d’une centaine d’entreprises dans le secteur de l’aéronautique employant plus de 10.000 personnes au total sont basées dans le Royaume et un nombre croissant d’opérateurs de renom du secteur choisissent de s’installer au Maroc pour chercher de nouveaux horizons notamment en Afrique.

Il s’est dit, ainsi, convaincu que cette manifestation contribuera à développer des partenariats et permettra de renforcer les échanges entre les décideurs, constructeurs et opérateurs civils et militaires, mettant en exergue leurs capacités, leurs objectifs et leurs savoir-faire dans le domaine de l’aéronautique.

Par ailleurs, le ministre a mis en relief les différentes politiques et stratégies mises en œuvre par son département visant la libération cadrée du transport aérien, le développement des infrastructures aéroportuaires, l’amélioration de la qualité de service, l’encouragement des investissements afférents au secteur et le développement de la compétence humaine et de l’expertise nationale.

Et d’ajouter que le ministère a mis, en outre, en place une nouvelle stratégie "AJWAE" qui ambitionne à l’horizon 2035 de transporter 70 millions de passagers et 182.000 tonnes de marchandises par voie aérienne.

"Marrakech Air Show" qui est un meeting aéronautique international sur un espace national, s'inscrit dans le cadre de la stratégie du Royaume visant à développer et consolider le secteur de l'aéronautique, notamment en termes d'investissement industriel et de transfert de technologie.

La cérémonie d'ouverture de ce Salon s'est déroulée en présence du Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, du Général de corps d'armée, Inspecteur général des Forces Armées Royales (FAR) et Commandant la Zone Sud, Bouchaib Arroub et d'une forte délégation ministérielle, ainsi que des membres d'une cinquantaine de délégations des ministères du transport de plusieurs pays.

MAP

​​