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Le secteur aérien au Maroc : une puissance régionale

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16.09.2016Afin d’accompagner la politique prometteuse dans le secteur aérien et ancrer la position du Maroc au niveau régional, le Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique a adopté une stratégie ambitieuse, intitulée « Ajwae » qui s’articule sur 8 principaux axes, et qui a pour objectif de développer le transport aérien à l’horizon 2035, et ce, avec un investissement colossal qui s’élève à 40 MMDH pour construire et développer les aéroports.

En plus de l’investissement consacré à l’infrastructure aéroportuaire, 37 MMDH ont été alloués à la mise à niveau de la flotte aérienne, ainsi que 5 MMDH dédiés à la formation et la coopération. En outre, le Ministère a veillé au développement et la modernisation du cadre institutionnel et législatif relatif à la sécurité de la navigation aérienne civile à travers l’approbation du code de l’aviation civile en 2016.

La période 2012-2016 a connu la réalisation de plusieurs projets relatifs à la mise à niveau de l’infrastructure aéroportuaire, en l’occurrence l’extension de l’aéroport Mohammed V de Casablanca avec un montant qui s’élève à 1.616 MMDH, en plus de la création de nouveaux terminaux au niveau de l’aéroport de Marrakech avec un budget d’environ 1.300 MMDH et au niveau de l’aéroport de Nador avec un investissement de 315.6 MDH, tandis que le nouveau terminal de l’aéroport Fès-Saiss a couté 479 MDH, ainsi que la construction de l’aéroport Beni Mellal avec un coût de 195.6 MDH. Concernant le budget de la mise à niveau de l'Académie Internationale Mohammed VI de l'Aviation Civile, il s’élève à 124 MDH. Le Ministère a également œuvré pour la construction du centre de contrôle aérien régional d’Agadir avec un coût qui s’élève à 90 MDH.

Développement des infrastuctures aériennes et aéroportuaires

Promotion du transport aérien domestique

Transport des passagers et fréquences des vols

Aéroport Casablanca Mohammed V : hub régional

Connectivité aérienne de la RAM et de la RAM Express

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