Actualites
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

   Aérien

A+     A-

COP22 : La RAM déploie un vaste programme d'actions et de sensibilisation sur le danger des changements climatiques

A+     A-
08.11.2016La Royal Air Maroc (RAM), transporteur officiel de la 22e conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22) et acteur engagé au profit de la protection de l'environnement, déploie un vaste programme d’actions et de sensibilisation.
​​

A travers une démarche intégrée initiée aussi bien en interne qu’en externe, au profit de l’ensemble de son écosystème, la RAM annonce avoir lancé plusieurs actions de prévention et de sensibilisation, soulignant son ambition d’influer sur les comportements futurs, pour une participation aussi bien directe qu’indirecte à la préservation de l’environnement.

La compagnie nationale souligne qu'elle lancera un projet sur le moyen terme, afin de mettre en place le premier centre de tri sélectif aéroportuaire en Afrique, visant une revalorisation efficient de ses déchets. De différentes catégories (carton, batteries, pneus…), produits à chaque étape du processus de la chaine de valeur de la compagnie et de ses filiales, ses déchets seront collectés, triés et, pour la plupart, recyclés.

De plus, la RAM va participer à la journée nationale du reboisement prévue le 12 novembre, dans l’objectif de compenser les émissions de CO2 de plus de 30.000 participants à la COP22, et continuer aussi des opérations périodiques dans le cadre d’un partenariat avec le Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la lutte contre la désertification, a noté la même source, ajoutant que des arbres seront plantés dans la région du Grand Casablanca pour permettre la conservation et la protection de la diversité biologique et la lutte contre la dégradation des écosystèmes forestiers.

Elle a ciblé également les jeunes et les nouvelles générations, en invitant de juillet à octobre, les petits voyageurs à participer à son concours "Un dessin pour la Planète".

En effet, un kit de dessins accompagné d’un quizz sur le thème de l’environnement a été remis à tous les enfants à bord, pour participer à leur inculquer les bonnes pratiques en matière de recyclage, de tri des déchets ou d’économie d’eau, indique le communiqué, notant que les œuvres ont ensuite été partagées sur les réseaux sociaux et font l’objet d’un collage géant exposé à Marrakech durant toute la COP22.

Côté formation, la compagnie aérienne a sensibilisé un total de 3.250 de ses employés sur le danger des changements climatiques ainsi que sur les éco-gestes qui contribuent à préserver la planète et l’environnement à travers des vidéos et d’autres supports d’affichage.

Selon le communiqué, un concours à trouver de nouvelles solutions pour une meilleure implication de la compagnie au profit du développement durable a également été lancé. Les initiatives seront primées d’ici la fin du mois de novembre, a-t-il ajouté.

De même, la RAM a initié un cycle de conférences, dont la première rencontre s’est tenue le 19 octobre à Casablanca sous le thème de la revalorisation des déchets, destiné à ses collaborateurs internes et externes consistant en une série de séminaires présentée par des acteurs du mouvement écologique.

Royal Air Maroc avait mis en place depuis 2012, un "Programme Fuel Efficiency", qui constitue le principal levier de réduction de coûts de la compagnie.

Ce programme consiste en un certain nombre d’actions qui permettent de réduire la consommation du carburant et contribue ainsi à la protection de l’environnement.

Pour rappel, la RAM a pour mission d’assurer le transport des délégations dans les meilleures conditions à travers la mise en place de 30.000 sièges supplémentaires au sein d’une flotte moderne offrant les meilleures performances opérationnelles avec une consommation de carburant réduite.

MAP