Actualites
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

   Aérien

A+     A-

La coopération entre le Maroc et le conseil de coopération du Golfe : réunion relative au secteur de l’aviation civile

A+     A-
29.12.2016Les travaux de la réunion relative au secteur de l’aviation civile, organisée par le ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique dans le cadre de la coopération entre le Royaume du Maroc et le Conseil de Coopération du Golfe, ont été ouverts mercredi 28 décembre 2016 à l’hôtel Sofitel jardin des roses à Rabat.

La cérémonie d’ouverture de cette rencontre, qui se tiendra les 28 et 29 décembre 2016, a été marquée par l’allocution du Ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique par intérim, prononcée par le Directeur de l’Aéronautique Civile. Cette réunion vient mettre en exécution la recommandation de l’équipe de travail commune spécialisée dans le domaine du transport, et ce, suite à la première réunion de cette équipe tenue à Ryad au Royaume d'Arabie saoudite, les 12 et 13 avril 2016.

Cette rencontre vient concrétiser la volonté commune des autorités concernées au Royaume du Maroc et au Conseil de Coopération du Golfe, afin de rendre la coopération dans le domaine de l’aviation civile l’un des axes principaux capables de réaliser les objectifs de développement tracés, pour mettre à niveau ce secteur au Maroc et aux pays du Conseil de coopération du Golfe, ce qui contribuera à la mise en place des supports de partenariat stratégique reliant les deux parties.

Prendront part à cette rencontre du côté des pays du Golfe, les responsables du Secrétariat Générale du Conseil de Coopération du Golfe et les autorités de l’aviation civile du Royaume d’Arabie Saoudite, du Qatar, du Koweït et de la Sultanat d’Oman. Et du côté Marocain, les hauts responsables du ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, les responsables de la Direction Générale de l’Aviation Civile, l’Office National des Aéroports et la société nationale Royal Air Maroc.

Le programme de cette rencontre comprend des interventions des responsables du transport aérien et de l’aviation civile des deux côtés s’articulant sur plusieurs thématiques, dont le transport aérien entre le Maroc et le Conseil de Coopération du Golfe, ainsi que les perspectives du renforcement du trafic aérien et la liaison aérienne entre les aéroport du Royaume et les pays du Conseil de Coopération du Golfe, en plus de l’adaptation des lois marocaines aux législations de l’Union Européenne concernant la sécurité aérienne et les enquêtes sur les accident et les incidents de l’aviation au Maroc, et les programmes de formation dans le domaine de l’aviation civile.

Cette rencontre sera dédiée à l’échange des expériences et d’expertises dans les domaines relatifs au transport aérien, la sécurité et la participation du secteur privé et l’investissement commun dans le secteur du transport aérien. Cette réunion vise à explorer les perspectives futures de coopération en pensant à la mise en place d'un cadre de coopération entre le Royaume du Maroc et le Conseil de Coopération du Golfe dans le domaine de l'aviation civile, qui permet l’établissement d’une coopération permanente et structurée dans le temps et avec des mécanismes spécifiques.