Projet AREAM
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
  • Rejoignez-nous :
    • SECTEUR AÉRIEN

    Les Grand Projets

    Projet AREAM

    « LA REORGANISATION DE L’ESPACE AERIEN MAROCAIN A L’HORIZON 2035»

    Ce projet constitue un schéma directeur et un outil d’aide à la décision pour le Ministère de l’Equipement et du Transport pour le développement de la capacité de l’espace aérien Marocain à l’horizon 2035. Il vise à adapter le réseau de routes aériennes à l'évolution du trafic aérien et d'assurer le développement en toute sécurité du transport aérien. Cette démarche passe en premier lieu par l’analyse de la structure actuelle de l’ensemble de l’espace aérien en route et la nécessité des changements à y apporter sur la base de scenarii d’évolution de trafic à court, moyen et à long terme (2015-2020-2025-2035), la réalisation des études de sécurité associées, et l'établissement par la suite du concept opérationnel et du plan de mise en œuvre.

    Les différentes phases de ce projet ont été menées en étroite coordination avec les experts et les représentants des entités concernées: Forces Royales Air, l’Office Nationale des Aéroports, de la compagnie nationale Royal Air Maroc.

    La dernière phase de ce projet est en cours de réalisation. Elle consiste à établir un plan de mise en œuvre de la nouvelle organisation d’espace et du concept opérationnel associé, en prenant en compte les résultats de l’analyse de sécurité.

    Ce plan de développement introduit de nouvelles routes aériennes. Ainsi, Un nouveau concept, le « Free Route Airspace » est également mis en œuvre sur le long terme, permettant aux avions de suivre des routes directes de leur choix pour plus d’économique de consommation du fuel.

    • LES SECTEURS