Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
  • Rejoignez-nous :
    • RÉGION AGADIR

    RÉGION AGADIR

    La communauté portuaire de la région portuaire d’Atlantique Sud amorce la généralisation de l’enlèvement dématérialisé, via PortNet, des marchandises
     
    03.04.2017 En préparation à la généralisation de l’enlèvement dématérialisé, via PortNet, des conteneurs au port d’Agadir, l’Agence Nationale des Ports a organisé, en collaboration avec les acteurs de ladite communauté portuaire, des ateliers de définition des prérequis de déploiement et de sensibilisation en faveur de l’ensemble des acteurs de la communauté portuaire relevant de la Région Atlantique Sud.

    En préparation à la généralisation de l’enlèvement dématérialisé, via PortNet, des conteneurs au port d’Agadir, l’Agence Nationale des Ports a organisé, en collaboration avec les acteurs de ladite communauté portuaire, des ateliers de définition des prérequis de déploiement et de sensibilisation en faveur de l’ensemble des acteurs de la communauté portuaire relevant de la Région Atlantique Sud et ce, du 22 au 24 mars 2017. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation, par l’Agence, de sa stratégie de transformation numérique des ports.

    Les ateliers sus indiqués ont connu une forte participation des acteurs de la communauté portuaire de ladite région notamment : L’Administration des Douanes et des Impôts Indirects, le Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, l’ONSSA, les officiers des ports de la Région, l’APRAM, l’ATADM et MARSA MAROC. Les différentes rencontres ont permis de débattre des prérequis techniques et d’arrêter les modalités organisationnelles du déploiement précité prévu à partir du 2 mai prochain.

    En effet, après une mise en œuvre réussie au niveau du Port de Casablanca, cette action vise la dématérialisation des formalités de contrôle et d’enlèvement des marchandises ainsi qu’à la dématérialisation des déclarations de pesage des conteneurs à l’export dans le port d’Agadir.

    Le port d’Agadir, qui connait de profondes mutations impulsées par la mise en œuvre récente des leviers de la loi 15/02, joue un rôle important dans le développement de l’économie régionale, et contribue au développement de l’économie nationale. Il constitue le débouché naturel des activités agroalimentaires de la plaine du Souss –Massa et de ses richesses halieutiques.

    A l’instar des autres ports du Royaume, il bénéficie déjà de la gestion dématérialisé des escales des navires depuis 2012 ainsi que des autres services dématérialisés via la plateforme nationale gérée par PORTNET S.A. tels que les titres d’importation, les licences d’exportation, la soumission des documents et l’échange des résultats de contrôle entre le Ministère d’Industrie, du Commerce, d’Investissement et de l’Economie Numérique et la Douane.

    Pour rappel, la plateforme PortNet qui sert une communauté nationale de plus de 28 000 usagers, a été déployée au port de Casablanca en mars 2011 avant d’être généralisée à tous les ports commerciaux gérés par l’Agence Nationale des Ports au courant de l’année 2012.

    • LES SECTEURS