Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
  • Rejoignez-nous :
    • RÉGION AGADIR

    RÉGION AGADIR

    Monsieur Abdelkader AMARA s’enquiert des projets structurants dans la Région de Souss Massa
     
    09.08.2017 Monsieur Abdelkader AMARA, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, a effectué, mardi 8 août 2017, une visite de travail pour s’enquérir de l’état d’avancement d’importants projets routiers, portuaires et des équipements publics dans les Préfectures d'Agadir Ida Outanane et d'Inzegane-Aït Melloul.

    Monsieur AMARA a commencé sa visite par le chantier des travaux d’élargissement et de renforcement de la RN1 sur 13km (entre les PK840 et 853) pour un coût de 45 MDH. A cette occasion, une présentation a été faite à M. le Ministre sur l’état d’avancement de ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du programme de maintenance du réseau routier. L’objectif de cette opération étant l’amélioration du niveau de service et de la sécurité des usagers de cet axe structurant reliant Agadir à Essaouira.

    Au complexe portuaire d’Agadir, Monsieur le Ministre s’est rendu dans les différents sites du port où des explications lui ont été présentées sur l’état d’avancement et la nature des travaux réalisés par l’Agence National des Ports, pour un coût global de 700 MDH, à savoir :

    • La réalisation d’un terminal polyvalent pour un montant de 432 MDH ;
    • Le confortement de la jetée principale du port de commerce pour un coût de 110 MDH ;
    • La réhabilitation des quais du port de commerce pour un montant de 102 MDH ;
    • La réhabilitation du terre-plein du triangle de pêche du port pour un montant de 56 MDH.

    Ces réalisations s’inscrivent dans le cadre de la stratégie de développement portuaire du Ministère et permettront au complexe portuaire d’Agadir de répondre à terme à la demande portuaire pressante et à la tendance croissante des différentes activités du port.

    Monsieur AMARA a également rendu visite à l’Institut Spécialisé des Travaux Publics d’Agadir (ISTP-Agadir), ré-ouverte en 2015 et dont les premiers lauréats (49 stagiaires, dont 27 femmes et 5 étrangers) recevront leurs diplômes courant septembre prochain.

    Lors de cette visite de travail, Monsieur AMARA s’est rendu aux chantiers de construction de deux ouvrages d’art dans la Préfecture d’Inezgane Ait Melloul. Le premier se situe sur l’embouchure d’Oued Souss, au niveau de la route non classée reliant la RN10 à Lemzar, le deuxième sur la voie de contournement d’Inezgane-Ait Melloul sur Oued Souss.

    Des explications techniques, ainsi que l’état d’avancement des travaux et les contraintes de réalisation, ont été fournis à Monsieur le Ministre sur ces deux grands projets tant attendus puisqu’ils permettront d’assurer la continuité de la circulation sur la voie de contournement au niveau d’Oued Souss et de contribuer au développement de la Région ainsi qu’aux échanges et la communication entre les deux rives de l’Oued.

    Les deux projets, d’un coût global d’environ 100 MDH, s’inscrivent dans le cadre de deux conventions de partenariat conclues entre le Ministère, la Direction Générale des Collectivités Locales, le Conseil Régional de Souss Massa, le Conseil Provincial d’Inezgane Ait Melloul et les Conseils Communaux d’Inezgane et d’Ait Melloul.

    • LES SECTEURS