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    Al boraq et Tanger Med : Des chantiers titanesques qui changent le visage du Maroc
     
    16.07.2019Le Maroc vit aujourd'hui une véritable révolution ayant pour origine les politiques économiques et sociales engagées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste, depuis Son intronisation.
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    En effet, le Maroc s’est engagé dans un chantier de modernisation multidimensionnel et à long terme, rythmé par les mises en service progressives de différentes infrastructures qui ouvraient la voie à de nouvelles perspectives pour le développement et la compétitivité de l'économie marocaine.

    Il ne se passe pas une année sans que le Royaume n'enregistre de nouvelles avancées et de nouveaux succès, grâce notamment à l'accélération de l’investissement dans les infrastructures et la réalisation de grands projets structurants, tels le Complexe portuaire Tanger-Med et le Train à Grande Vitesse "Al BORAQ".

    Tanger Med, première capacité en Méditerranée

    Véritable porte d'entrée au Maroc, le Complexe Tanger Med, qui a récemment vu sa capacité triplée et portée à plus de 9 millions de containers EVP, suite au lancement des opérations d'exploitation des nouveaux terminaux de Tanger Med II, renforce davantage la position de ce Complexe en tant que Hub de référence, en Afrique et dans le Monde, pour les flux logistiques et le commerce international.

    Connectant le Royaume à 77 pays et 186 ports, Tanger Med a contribué à installer le Maroc sur la scène maritime internationale et à le hisser de la 83ème à la 17ème place dans le classement de la CNUCED. Ce succès est dû à la pertinence de la Vision de Sa Majesté le Roi pour ce projet stratégique et le choix juste du Souverain de son implantation sur le Détroit, à la croisée des routes maritimes. Ce projet structurant comporte, par ailleurs, plusieurs zones d’activités qui ont connu, depuis le lancement du projet en 2007, l’installation de plus de 912 entreprises, dans les domaines industriels, logistiques et de services, et ont permis la création de plus de 75.000 emplois directs.

    Cet élan de développement porté par le Complexe portuaire Tanger Med connaîtra une nouvelle accélération grâce au projet ambitieux de la «Cité Mohammed VI Tanger Tech», une nouvelle ville intelligente internationale, intégrant l’écologie, l’habitabilité, l’industrie, la vitalité et l’innovation.

    L'approche multidimensionnelle adoptée par le Maroc dans le domaine des infrastructures liées au transport trouve aussi son illustration dans le renforcement et la modernisation des voies ferrées, la mise à niveau et le développement du réseau routier et autoroutier, ainsi que dans l'amélioration du transport aérien.

    Al BORAQ, un projet inédit au Maghreb et en Afrique

    S'inscrivant dans le cadre des efforts de revitalisation et de développement du secteur ferroviaire national, le Train à Grande Vitesse "Al BORAQ", inauguré par le Souverain le 15 novembre 2018, est la première étape du schéma directeur pour le développement du réseau de lignes pour Trains à Grande Vitesse au Maroc, un schéma directeur de développement planifié, à moyen et long termes, avec l’objectif de répondre à l’évolution de la mobilité au sein du Royaume.

    Ce train à la pointe de la technologie permet de relier les deux grands pôles économiques du Royaume (Tanger-Casablanca), en apportant une solution convenable et durable à une demande de mobilité en croissance continue. Outre le gain remarquable en temps de parcours, la Ligne à Grande Vitesse Tanger - Casablanca permet d'accroître le nombre de passagers de 3 millions par an à plus de 6 millions, de renforcer la sécurité routière et la protection de l’environnement, et de libérer la capacité pour le transport fret induit notamment par l’activité du port de Tanger-Med.

    Elle favorise également l'acquisition d'une expertise et d'un savoir-faire national, le transfert de compétences et le développement d’un écosystème ferroviaire local qui rayonnera au niveau régional voire continental. En effet, l'expérience acquise par le Maroc dans ce domaine pourrait ensuite être parfaitement partagée et redéployée à l’international, notamment en Afrique dans le cadre de la politique de coopération Sud-Sud adoptée par le Royaume.

    La mise en service d’Al BORAQ" s'est, en outre, accompagnée du lancement de projets ferroviaires d'envergure, notamment le triplement de l’axe Casablanca – Kénitra, le doublement complet de la ligne Casablanca – Marrakech, l'ouverture des gares dédiées aux Trains à Grande Vitesse (Rabat-Agdal, Tanger, Kénitra et Casa-Voyageurs), et des nouvelles gares d’Oujda et de Benguerir. La mobilité comme priorité

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