Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
  • Rejoignez-nous :
    • RÉGION DAKHLA
    Poursuite de la visite de Monsieur Abdelkader AMARA dans les Régions et Provinces du Sud -Mardi 18 septembre 2018-
     
    19.09.2018​Après son importante fructueuse dans la Région de Laâyoune-Sakia El Hamra, Monsieur Abdelkader AMARA, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, a poursuit sa visite, le mardi 18 septembre 2018, à plusieurs chantiers socio-économiques dans la Région de Dakhla Oued Eddahab, afin de s’enquérir de l’état d’avancement des projets lancés par Sa Majesté Le Roi Que Dieu Le Glorifie, lors de la commémoration de la marche verte, le 07 novembre 2015, et ce dans le cadre du nouveau modèle de développement des Provinces du Sud du Royaume.

    ​Au départ de cette visite, Monsieur AMARA, en présence de Monsieur Brahim BENBRAHIM, Gouverneur de la Province de Boujdour, a procédé à l’inauguration du nouveau siège de la Direction Provinciale de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau de Boujdour. A cette occasion, une présentation a été faite au Ministre sur l’importance de cette direction, réalisée pour un coût de 10MDhs, dans le rapprochement de l’Administration des citoyens.
    Monsieur AMARA a également visité le port de pêche de Boujdour, mis en service en mars 2012 et qui a mobilisé une enveloppe d’environ 379 MDhs. En 2017, la quantité de poissons débarquée dans ce port a été de l’ordre de 52.738 tonnes d’une valeur d’environ 354 Mdhs
    La présentation faite à Monsieur le Ministre a été accès sur le rôle de ce port dans le développement territorial des Provinces du Sud. En effet, il est doté d’infrastructures et de superstructures modernes, à savoir : 984 ml de digues de protection, 310 ml de quais, 180 ml de quais flottants pour les barques de pêche artisanale, un plan incliné de réparation des petits bateaux de pêche, 8 ha de terre pleine et les dispositifs nécessaire de signalisation maritime.
    Par la suite, Monsieur AMARA a rendu visite à trois chantiers des travaux de la Route Nationale 1 reliant Tiznit à Dakhla, à savoir :
    -    L’élargissement et le renforcement de la route du PK 1800 au PK 1878 sur 78 km dans la Province de Boujdour ;
    -    L’élargissement et le renforcement de la route du PK 1877 au PK 1921 sur environ 45 km dans la Province de Oued Eddahab ;
    -    Et la réalisation de la pénétrante de la ville de Dakhla sur 34 km.
    Monsieur le Ministre a également effectué une visite, en présence de M. Lamine Benomar, Wali de la région Dakhla Oued Eddahab Gouverneur de la province d’Oued Eddahab, au site du Nouveau Port de Dakhla Atlantique, situé à 50 km de la ville.
    Les études, en cours, de ce projet structurant ont atteint un taux d’avancement de 60%. Il s’agit d’un grand port de commerce et de pêche dont le montant estimatif de réalisation s’élève à 10 MMDhs et qui aura des retombées socioéconomiques éminentes sur la province de Dakhla ainsi que toute la Région. Le démarrage des travaux est prévu au cours de l’année 2019.

    • LES SECTEURS