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    Les dégâts sur la route nationale Zagora-Ouarzazate n'ont aucun lien avec la qualité des travaux réalisés dernièrement (ministère)
     
    24.08.2018Les dégâts enregistrés sur la route nationale N 9 reliant Zagora et Ouarzazate, au niveau du douar Ircheg (Caidat de Tamezmout), n’ont aucun lien avec la qualité des travaux réalisés dernièrement, a affirmé samedi le ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l'eau.

    Dans un communiqué consacré à l'impact des pluies diluviennes survenues dans la province de Zagora du 13 au 16 août sur la circulation et l'infrastructure routière, le ministère a expliqué que contrairement à ce qui a été rapporté par certains journaux,les dégâts relevés sur la route nationale au point kilométrique 545+000 sont dus à la montée des eaux au niveau d'une installation d'assainissement située à proximité du radier submersible.

    "Ces dommages ne sont pas liés à la qualité des travaux réalisés récemment dans la route en question, sachant que l'installation précitée se situe sur un croisement où l'on prévoit la construction d'un pont après finalisation des études techniques et géotechniques nécessaires", ajoute-t-on de même source.

    La partie supérieure du revêtement a été en effet endommagée sous la pression des torrents, précise le communiqué, notant que les précipitations diluviennes exceptionnelles de la semaine dernière ont provoqué l'interruption de la circulation au niveau de la route nationale N9, située à proximité du radier submersible ordinaire et de l’installation d'assainissement.

    Suite à l'interruption de la circulation, la direction provinciale de l'équipement, du transport, de la logistique et de l'eau de Zagora s'est mobilisée en vue de rétablir le trafic routier de manière rapide. Ces précipitations torrentielles ont causé des dégâts légers sur la partie superficielle du revêtement, sur une longueur de 10 mètres, a-t-on précisé.

    Selon le ministère, la route nationale N9 Ouarzazate-Zagora a connu entre 2015 et 2018 des travaux d’extension et de renforcement, sauf au niveau des grands cours d’eau, lesquels nécessitent la construction de ponts qui seront programmés dès l'achèvement des études.

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