Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
  • Rejoignez-nous :
    • RÉGION ERRACHIDIA
    Monsieur Amara s’enquiert de l’avancement du projet du Barrage Timkit dans la province d’Errachidia
     
    31.10.2018 Monsieur Amara s’enquiert de l’avancement du projet du Barrage Timkit dans la province d’Errachidia

    Monsieur Abdelkader Amara, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, a effectué mardi 30 octobre 2018, une visite de terrain au projet du Barrage Timkit situé à environ 120 Km au sud-ouest de la ville d’Errachidia. Un barrage dont le coût de réalisation s’élève à 560 millions de dirhams. L’objectif de cette visite qui a connu la participation de représentants des autorités locales ainsi que des responsables centraux et régionaux du Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, consiste à s’enquérir d’avantage de l’état d’avancement des derniers travaux de réalisation de cet ouvrage hydraulique important.

    Le volume normal de la retenue du barrage Timkit réalisé sur l’Oued Ifer, l’un des affluents de l’Oued Ghéris; est estimé à 14 millions de mètres cubes avec une régularisation prévue d’un volume de 2.4 millions de mètres cubes par an. Ce volume permettra de répondre aux besoins en eau d’irrigation de la région notamment l’intensification d’un périmètre agricole d’environ 1050 hectares à l’aval.

    Ce projet contribuera également à la reconstitution des réserves d’eaux souterraines en vue de l’amélioration de l’irrigation des périmètres agricoles et la préservation de la palmeraie de Tinejdad affectée par les sécheresses. Par ailleurs, cet ouvrage hydraulique assurera la protection des parcelles agricoles situées le long de l’oued contre les inondations et contribuera à limiter l’érosion des berges du cours d’eau en aval.

    • LES SECTEURS