Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
  • Rejoignez-nous :
    • RÉGION GUELMIM
    Investissement de plus de 360 MDH entre 2007 et 2014 pour renforcer l’infrastructure routière dans la province d’Assa-Zag
     
    24.06.2015Dans province d’Assa-Zag, des investissements de 361 millions de dirhams (MDH) ont été dédiés à la réalisation de 552 km de routes et à la construction de six ouvrages d’art, et ce au cours de la période 2007-2014.

    Des données de la direction régionale de l’Equipement, du Transport et de la Logistique de Guelmim-Essmara ont indiqué que ces réalisations, qui ont contribué au renforcement de l’infrastructure routière, ont été mises en place dans le cadre du deuxième Programme National des Routes Rurales (PNRRII). Ce dernier a porté, au niveau de la province, sur la construction et l’aménagement de 350 km de routes, avec une enveloppe budgétaire qui a atteint 250 MDH, ainsi que les opérations relatives à l'entretien et la réparation du réseau routier qui ont ciblé 202 km de routes avec un budget s’élevant à 96 MDH.

    Selon la même source, il a été procédé, dans le cadre des projets réalisés hors du PNRRII, à la construction de six ouvrages d’art avec des investissements qui ont atteint 15 MDH, en notant que 41 km de routes et un ouvrage d’art sont en cours de réalisation avec une enveloppe budgétaire de 22 MDH.

    Concernant les projets programmés pour la période 2015-2016, les données de la direction régionale de l’Equipement, du Transport et de la Logistique enregistrent la maintenance de 8km avec un coût budgétaire de 13 MDH et la construction de 3 ouvrages d’art avec un investissement de 38MDH.

    S’étalant sur une superficie de 27 000 m2, la province d’Assa-Zag dispose d’un réseau routier d’une longueur de 974 km, dont 393 km revêtus et 581 km non revêtus répartis en 191 km du réseau national, 155 km du réseau régional et 628 km du réseau provincial.

    Il est à signaler que le PNRRII, lancé effectivement en 2006 au niveau de la province d’Assa-Zag et financé dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, et L'Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud, le conseil de la région de Guelmim-Essmara, le conseil provincial d’Assa-Zag et les communes rurales bénéficiaires, a permis d’élever le taux d’accessibilité de la population rurale au réseau routier de 45% à 65% actuellement.

    Traduction de la dépêche de la MAP

    • LES SECTEURS