Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
  • Rejoignez-nous :
    • RÉGION GUELMIM
    Monsieur AMARA s’enquiert de projets routiers structurants dans les Régions de Souss-Massa et de Guelmim-Oued Noun
     
    25.02.2019Monsieur AMARA s’enquiert de projets routiers structurants dans les Régions de Souss-Massa et de Guelmim-Oued Noun

    Monsieur Abdelkader AMARA, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, poursuit sa visite de terrain dans les régions de Souss-Massa et de Guelmim-Oued Noun afin de s'enquérir de l’état d’avancement d’importants projets routiers, notamment les travaux de construction de la voie express Tiznit-Guelmim.

    Ainsi, au point de départ du projet structurant de la voie expresse Tiznit-Laayoune, M. AMARA, accompagné du Wali de la région de Souss-Massa Gouverneur de la préfecture d’Agadir-Ida Outanane et du Gouverneur de la Province de Tiznit, s’est enquis des travaux, en cours de démarrage, de construction de la première section du tronçon reliant Tiznit à Guelmim sur 37 km en site propre prenant origine à l’actuelle voie express Agadir-Tiznit, pour un montant global de 421 millions de dirhams et 36 mois de travaux.

    Ce projet, qui aura des retombées positives sur les différents aspects de la vie économique et sociale des provinces du Sud du Royaume, améliorera le temps et le coût de trajet, la fluidité du trafic, et facilitera le transport de marchandises entre les villes du sud et les grands centres de production et de distribution notamment dans la zone du Souss. Par ailleurs, la voie express aura des impacts positifs sur le niveau de service ainsi que le confort et la sécurité offerts aux usagers.

    Lors de cette visite, M. le Ministre a également procédé au lancement des travaux des voies cyclables de la RN1 sur 16 Km entre Tiznit et Erragada, pour un montant de 18 MDHs. Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme spécial des aménagements de la sécurité routière (PSAS), qui vise l’amélioration et le renforcement de la sécurité routière sur cet axe routier.

    Par la suite, M. AMARA, accompagné du Wali de la Région de Guelmim-Oued Noun, a procédé au lancement des travaux de renforcement de la RN1 au niveau du Col Agni Imgharne sur 5,5 Km pour un coût de 10 millions de dirhams. Financés par le Ministère, les travaux de ce projet s’étaleront sur 8 mois et permettront d’améliorer la visibilité au niveau du Col Agni Imgharne et de faciliter le croisement entre les véhicules afin d’optimiser les conditions de confort et de sécurité routière.

    M. le Ministre a également procédé à l’inauguration d’un nouveau pont sur Oued Oum Laâchareb situé sur la RN1 dans la ville de Guelmim, pour un coût d’environ 18 millions de dirhams et 14 mois de travaux. D’une longueur de 110m, ce projet s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat entre le Ministère (50%) et la commune urbaine de Guelmim (50%). Il permettra d’éviter les coupures causées par les inondations et la réduction des dangers des crues ainsi que l’amélioration du service et des conditions de sécurité des usagers de la route.

    ​​
    • LES SECTEURS