Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
  • Rejoignez-nous :
    • RÉGION GUELMIM
    Monsieur AMARA s’enquiert de l’état d’avancement des travaux de construction et de la voie express reliant Tiznit à Laâyoune
     
    26.02.2019Monsieur AMARA s’enquiert de l’état d’avancement des travaux de construction et de la voie express reliant Tiznit à Laâyoune
    ​​

    Monsieur Abdelkader AMARA, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, poursuit sa visite de terrain dans les provinces du sud afin de s'enquérir de près de l’état d’avancement des travaux de construction de la voie express Tiznit-Laâyoune (sections Tiznit-Guelmim et Guelmim-Tan Tan) et présider à Guelmim la première réunion du Conseil d’Administration de l’Agence du Bassin Hydraulique de Drâa Oued Noun au titre de l’année 2019 ainsi que la signature d’une convention de partenariat.

    En effet, Monsieur le Ministre, accompagné du Wali de la région de Guelmim-Oued Noun Gouverneur de la province de Guelmim et du Gouverneur de la province de Sidi Ifni, s’est enquis des travaux de construction des différents lots du projet structurant de la voie express Tiznit-Laâyoune, pour un montant global d’environ 2 milliard de dirhams.

    Concernant la section Tiznit-Guelmim, il s’agit du 2ème lot sur 39 km pour un coût de 435 millions de dirhams, et du 3ème lot sur 38,6 Km pour un coût de 383 millions de dirhams. Les travaux de ces deux lots, en phase de démarrage, s’étaleront sur 24 mois en site propre et consistent en la construction d’une double voie ainsi que plusieurs ouvrages d’art et aires de repos.

    Concernant la section Guelmim-Tantan, il s’agit du 4ème lot reliant Guelmim à Zeriouila sur 22,6 Km pour un coût de 178 millions de dirhams. Les travaux, qui ont déjà démarré, s’étalent sur 24 mois et ont atteint un taux d’avancement global de 30%. Quant au 5ème lot, il relie Zriouila à Ras-Oumlil sur 45,7 Km pour un coût de 292,8 millions de dirhams. Les travaux, en cours de démarrage, s’étalent sur 26 mois.

    Accompagné du Wali et du Gouverneur de la Province de Tan Tan, Monsieur AMARA a poursuit sa visite de la section Guelmim-Tan Tan. Cette section comprend les travaux de construction du 6ème lot reliant Ras Oumlil à Oued Draa sur 36 Km pour un coût de 299 millions de dirhams. En phase de démarrage, ces travaux s’étalent sur 24 mois et consistent à dédoubler la route nationale n°1 (RN1). Tandis que le 7ème lot, reliant Oued Draa à El Ouatia sur 47 Km, y compris le contournement de la ville de Tan Tan, nécessitant une enveloppe de 408 millions de dirhams. Les travaux, en phase de démarrage, de ce lot dureront 30 mois.

    Le projet de voie expresse entre Tiznit et Laâyoune, qui aura des retombées positives sur les différents aspects de la vie économique et sociale des provinces du Sud du Royaume, améliorera le temps et le coût de trajet, la fluidité du trafic, le niveau de service, le confort et la sécurité offerts aux usagers et facilitera le transport de marchandises entre les villes du sud et les grands centres de production et de distribution notamment dans la zone du Souss.

    Durant la matinée de cette journée, Monsieur AMARA, en présence de Monsieur le Wali de la région Guelmim Oued Noun Gouverneur de la province de Guelmim, a présidé la 1ère réunion du Conseil d’Administration de l’Agence du Bassin Hydraulique de Drâa Oued Noun au titre de l’année 2019. Cette session a constitué l’occasion pour le lancement effectif de l'Agence du Bassin Hydraulique de Drâa Oued Noun, récemment créée en application de la démarche de gestion décentralisée des ressources en eau qui se base sur la concertation et l’implication des différents acteurs dans le domaine de l'eau à l’échelle du bassin hydraulique.

    Lors de la réunion du Conseil, les discussions ont porté sur les aspects organisationnels de l'Agence, notamment la mise en place de Comités chargés de la programmation, des finances et de l'audit. Le Plan d’Action de l’Agence au titre de l’année 2019 ainsi qu’un ensemble d’accords relatifs à la gestion de l’Agence ont été approuvés.

    En outre, les efforts déployés par le Département de l'Eau pour assurer la gestion durable des ressources en eau et l'approvisionnement en eau dans le bassin Drâa Oued Noun ont été passés en revue. A ce titre, l'infrastructure hydraulique du bassin sera bientôt renforcée par la réalisation du barrage Agdz sur l’Oued Drâa et du barrage Fask sur Oued Sayyad. De plus, l'Agence de Bassin Hydraulique de Drâa Oued Noun œuvre actuellement pour la mise à jour du Plan d’Aménagement Intégré des ressources en eau du Bassin Hydraulique de Drâa Oued Noun.

    À la fin de cette réunion, un message de loyauté et de dévotion a été adressé à Sa Majesté Le Roi Mohammed VI que Dieu Le Glorifie.

    Par la suite, Monsieur Abdelkader AMARA, a présidé la cérémonie de signature d’une convention de partenariat entre le Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, la Wilaya de la Région de Guelmim Oued Noun et la Région de Guelmim Oued Noun pour la construction de trois axes routiers dans la province de Guelmim.

    Financés par le Ministère et la Région à hauteur de 50% chacun pour un montant de 120 millions de dirhams, ces projets consistent en la construction de la route provinciale n°1300 (RP1300) reliant Targa Wassay à Oued Assaka sur 35 km pour un montant de 35 MDH, la route régionale n°118 (RR118) sur 75 km reliant Oued Assaka à Ras Oumlil sur 75 km pour un coût de 75 MDH ainsi que la route non-classée reliant la RR118 et la route nationale n°1 (RN1) sur 10 km pour un coût de 10 MDH.

    Ces projets visent l’amélioration de l’accessibilité et le désenclavement rural ainsi que le développement socioéconomique des populations des communes et douars concernés.

    Par ailleurs, Monsieur le Ministre a également procédé à l’inauguration du nouveau siège du Centre Immatriculateur de la ville de Tan Tan dont le coût global est de 6.6 millions de dirhams pour une superficie de 1600 m2. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique mise en œuvre par le Ministère afin de moderniser l’infrastructure des services de proximité qui vise l’amélioration de la qualité des services offerts aux citoyens. Dans ce cadre, il a été présenté à Monsieur le Ministre les plans et la consistance dudit nouveau siège ainsi que les activités du Centre en 2018.

    • LES SECTEURS