Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

Ferroviaire

A+     A-

Construction de cinq ponts remplaçant les passages à niveau sur la ligne ferroviaire reliant Meknès à Sidi Kacem

A+     A-
05.06.2015Dans la commune rurale Ain Karma Ouad Roumane à Meknès, a été procédé, mercredi 3 juin courant, au lancement des travaux de la construction de cinq ouvrages d’art de passage (ponts) remplaçant les passages à niveau qui constituent des points noirs pour la sécurité des citoyens dans la région, au niveau de la ligne ferroviaire reliant Meknès à Sidi Kacem, et ce avec un budget qui s’élève à 40 millions dirhams.

Ce projet, lancé par le wali de la région Meknès-Tafilalet, M. Mohammed Kadiri, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de sensibilisation à la sécurité aux passages à niveau (PN) et emprises ferroviaires, permettra aux citoyens de traverser la voie ferrée dans des conditions de sécurité.

Le projet qui sera réalisé en partenariat entre la Direction régionale de l’Equipement, du Transport et de la Logistique et la commune d’Ain Karma Ouad Roumane, comprendra la construction d’un pont au niveau du point kilométrique 216-419 de la voie ferrée n° 1510 à proximité de la route provinciale 7006 reliant la commune Ain Jomaâ à Walili, un pont au niveau du point kilométrique 220 de la voie ferrée n° 1511 à proximité de la route provinciale 7016, et un troisième pont au niveau du point kilométrique 226-560 de la voie ferrée n°1513, ainsi qu’un autre pont au niveau du point kilométrique 231-074 de la voie ferrée n°1514 à proximité de la route provinciale 7022 reliant entre Ain Karma et Ain Jomaâ.

Concernant le cinquième pont, il sera construit sous la voie ferrée n°152 au niveau du point kilométrique 218-990, en plus de la mise en place d’un ouvrage d’art sous une autre voie ferrée qui sera consacrée à l’assainissement des eaux à la région.

Le directeur régional de l’ONCF de la région du Nord, M. Rachid El Fakihani a souligné que la construction de ces ouvrages d’art vise à renforcer et assurer la sécurité des citoyens de la région, en indiquant que la construction de ces ponts s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’ONCF dans le domaine de la sécurisation des passages à niveau.

M. El Fakihani a indiqué, dans une déclaration à la MAP, que 40 passages à niveau sont supprimés annuellement sur le plan national, dont 40 à 50% dans la région du Nord, et ce selon le découpage territorial de l’Office. En notant que le nombre de passages à niveau restant dans la Wilaya de la région de Meknès-Tafilalet est de 7 passages seulement, dont 5 se trouvent entre Meknès et Sidi Kacem dont les travaux ont été lancés, ainsi que deux passages à niveau entre Meknès et Fès dont un est en cours de réalisation. Il a affirmé à cet égard que tous les PN seront supprimés d’ici la fin 2017.

Il est à noter que la 7ème édition de la Journée internationale de sensibilisation à la sécurité aux passages à niveau, organisée sous l'égide de l'Union Européenne (UE) et de l'Union Internationale des Chemins de fer (UIC), sous le thème "Prenez votre temps, ne risquez pas votre vie ", comprend des initiatives pédagogiques et de sensibilisation afin que le public soit conscient des risques causés par les comportements imprudents en traversant les passages à niveau.

Traduction de la dépêche de la MAP

​