Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

   Logistique

A+     A-

Les atouts du Maroc en tant que gateway logistique pour l'Afrique présentés au Salon international de Logistique de Barcelone

A+     A-
11.06.2015Madrid, 11 juin 2015 (MAP)-. Les atouts du Maroc en tant que gateway logistique pour le continent africain ont été présentés, mercredi lors de la 17-ème édition du Salon International de la Logistique et de la Manutention (SIL), qui se tient du 9 au 11 juin à Barcelone (Nord-est de l'Espagne).

Lors d'une conférence organisée dans le cadre du 13ème Forum Méditerranéen du Transport, initié en marge du SIL, le directeur général de l'Agence marocaine de développement de la Logistique (AMDL), M. Younes Tazi, a présenté les atouts et la dynamique logistiques du Royaume, ainsi que les avantages et les opportunités qu'il offre aux investisseurs et opérateurs internationaux en tant que hub logistique régional compétitif et bien positionné dans le continent africain, indique un communiqué de l'AMDL parvenu jeudi à la MAP.

De son côté, le directeur général du Groupe de la Société Nationale des Transports et de la Logistique, M. Mohamed Benouda, a mis l'accent sur l'expérience et le réseau logistique déployé par la SNTL dans le continent africain et exposé les possibilités de partenariat qui existent entre les entreprises logistiques marocaines et espagnoles dans ce domaine.

Quant au directeur logistique à San José Lopez en Espagne, Juanjo Sanchez, il a présenté son entreprise comme un modèle réussi d'opérateur logistique ayant fait le choix d'intégrer le marché marocain dans sa stratégie et son processus de développement.

A rappeler que des représentants du ministère de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, de l'Agence marocaine du développement de la logistique (AMDL), de la Société nationale des transports et de la logistique (SNTL), de l'Office national des aéroports (ONDA), de l'Office national des chemins de fer (ONCF) et de la société Marsa-Maroc prennent part à cette édition du SIL, qui regroupe 550 établissements internationaux.

Considéré comme le deuxième Salon de référence du secteur par sa taille en Europe, le SIL qui se tient au centre d'expositions de Montjuïc-Plaza de Barcelone, est le point de rencontres de toute l'activité logistique du Sud de l'Europe, du bassin méditerranéen, mais aussi de l'Amérique latine et de l'Asie du sud-est.

Le SIL est un événement de référence dédié aux activités logistiques en Espagne et en Europe du sud. Il regroupe l'ensemble des activités du secteur : systèmes de transport et de logistique, infrastructures, immobilier, stockage, équipements et manutention, télématique, e-business et télécom.

Au programme de ce Salon figurent une vingtaine d'ateliers qui connaissent la participation de 227 acteurs dans le domaine des transports et de la logistique.

MAP