Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

   Logistique

A+     A-

Conseil d’Administration de l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique : des efforts continus pour consolider les acquis de la stratégie log

A+     A-
23.07.2015Une réunion du Conseil d’Administration de l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique (AMDL) a été tenue mercredi 22 juillet 2015 à 10 heures, au siège de ce ministère, sous la présidence de Monsieur Aziz Rabbah, ministre de l’Equipement, du transport et de la logistique.

Cette réunion a été consacrée à l’approbation du bilan et des comptes financiers de l’exercice 2014, à la présentation du bilan des activités de l’Agence durant le premier semestre 2015 et des recommandations de la commission d'audit et de gouvernance et de la commission stratégie et investissements émanant du Conseil d’Administration de l’Agence.

En effet, les efforts se sont poursuivis durant ce premier semestre pour parachever les études de structuration et mettre en place les mécanismes d’activation des projets de zones logistiques en particulier à travers la poursuite des actions de mobilisation du foncier nécessaire et de création d’un opérateur public spécialisé dans l’aménagement de ces zones.

S’agissant de l’implémentation des plans d’actions afférents à l’amélioration des chaînes logistiques des flux de matériaux de construction, d’Import/Export et de distribution interne, des chantiers divers sont en cours de préparation concernant notamment la logistique urbaine et l’encouragement des acteurs économiques à recourir à des sociétés spécialisées et professionnelles pour la gestion et la réalisation de leurs opérations logistiques vu l’impact positif de l’externalisation de ces activités sur la réduction du coût global de la logistique au Maroc.

L’AMDL s’est attelée également à développer un cadre réglementaire et normatif des activités et des équipements logistiques pour encourager l’investissement dans le secteur et contribuer ainsi à rehausser sa valeur ajoutée dans l’économie nationale.

Par ailleurs, l’AMDL a poursuivi ses initiatives pour promouvoir et faire connaitre les atouts logistiques du Maroc lors de plusieurs événements nationaux et internationaux, en particulier pour consacrer le Maroc en tant que plateforme logistique leader dans son environnement Méditerranéen et Africain.

Et dans le but de renforcer sa communication avec ses partenaires et la communauté logistique, l'Agence Marocaine de Développement de la Logistique a lancé officiellement durant ce premier semestre 2015 son site web (www.amdl.gov.ma).

Dans le domaine de la coopération, et en plus de la grande attention accordée par l’Agence à la mise en œuvre des accords déjà conclus pour le développement du secteur logistique, le premier semestre de 2015 a connu la signature d'autres accords notamment celui conclu le 21 mai 2015 avec la République du Sénégal lors de la visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à ce pays frère.

Par ailleurs, le 2ème semestre de 2015 connaitra le lancement de nouveaux projets à l’image de l’appui au développement de chaînes logistiques import – export de bout en bout efficientes et l’amélioration de la logistique des administrations publiques ainsi que l’accompagnement des travaux de la commission nationale de la normalisation du secteur de la logistique récemment créée.

En relation avec la bonne gouvernance et dans le but de l’institution du principe de la programmation pluriannuelle, l’Agence œuvrera durant ce 2ème semestre à la préparation d’un contrat-programme avec l’Etat à l’horizon 2020 permettant d’acter les objectifs stratégiques, techniques, économiques et financiers qui lui sont assignés ainsi que les engagements des deux parties pour assurer valablement le portage des programmes et plans d’actions convenus pour la période 2016-2020.

A la fin de cette réunion, le conseil d’administration a approuvé le bilan et les comptes de l’année 2014 ainsi que la charte du Comité Audit et Gouvernance telle que présentée.