Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

   Logistique

A+     A-

Lancement des travaux du Board National de Coordination de la Formation en Logistique

A+     A-
22.09.2015Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique a présidé, lundi 21 septembre 2015 au siège du ministère, une réunion de création et de lancement des travaux du Board National de Coordination de la Formation en Logistique (BCFL). Cette réunion a connu également le lancement des prestations visant l’élaboration d’un plan de formation national dans les métiers logistiques pour les cinq prochaines années.

Ces deux actions son​t entreprises dans le cadre de la mise en œuvre du contrat d’application pour le développement de la formation et des compétences logistiques pour la période 2014 - 2020, signé devant SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI QUE DIEU L’ASSISTE au mois de mai 2014.

Il s’agit de projets coordonnés par l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique en collaboration avec plusieurs acteurs nationaux de l’enseignement supérieur et de la formation Professionnelle et le secteur privé représenté par la CGEM et la Fédération des transports. Lesdits projets visent à assurer et à pérenniser l’adéquation quantitative et qualitative entre l’offre de formation et la demande en compétences du secteur logistique au Maroc.

Au début de cette réunion, Monsieur le Ministre a rappelé le poids important qu’occupe actuellement le secteur logistique dans l’économie du Maroc et a insisté sur la nécessité de connaitre et de répondre à ses besoins réels actuels et futurs en formations et en compétences tant au niveau national que régional.

Monsieur le Ministre a également souligné que la création du Board de Coordination de la Formation en Logistique associant à la fois les autorités publiques en charge de la formation mais aussi les représentants des professionnels du secteur privé, principal employeur des compétences logistiques permettra une meilleure orientation des efforts de formation vers les besoins réels du marché de l’emploi logistique.

Tout en rappelant l’importance et le caractère fondamental de l’étude sectorielle lancée aujourd’hui, Monsieur RABBAH a exhorté l’ensemble des partenaires institutionnels et professionnels à se mobiliser pour réunir les conditions de son succès.

Il est à noter que l’offre de formation en logistique a connu depuis le lancement en 2010 de la stratégie nationale logistique, une progression importante en nombre d’établissements et de filières.

Ainsi, près de 120 établissements dispensent en 2015 des formations en logistique avec 220 filières couvrant l’enseignement supérieur et la formation professionnelle et relevant d’établissements publics ou privés.

Cette réunion a été l’occasion de passer en revue l’exécution du contrat d’application formation marqué par l’amorçage de la majorité des actions prévues, et d’inviter l’ensemble des partenaires à intensifier leurs efforts en vue d’en accélérer le rythme de réalisation.

Ont pris part à cette réunion, les représentants de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc, de l’Observatoire Marocain de la Compétitivité Logistique et des départements ministériels et établissements publics concernés.