Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

   Logistique

A+     A-

Le Maroc parmi les pays pionniers en matière de mise en place d’une stratégie de développement dans le domaine de la logistique

A+     A-
04.12.2015L’expert français, Michel Savy, a affirmé lundi 30 novembre 2015 à Casablanca que le Maroc s’affiche parmi les pays pionniers dans la mise en place d’une stratégie de développement dans le domaine de la logistique, et ce, après le lancement d’une série d’initiatives politiques, portant sur la création d’un ministère qui s’intéresse à ce secteur, ainsi que l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique (AMDL).

Dans une rencontre organisée par l’Association Marocaine de la Logistique, en partenariat avec L’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion (ENCG) de Casablanca, ayant pour objectif de présenter les axes les plus marquants du rapport de la Conférence Nationale de la Logistique, préparé par la France en tant que feuille de route pour sa stratégie future à l’horizon de 2025, M. Savy a expliqué que l’expérience du Maroc dans ce domaine est devenue pionnière, ce qui a conduit à l’introduire dans les paragraphes dudit rapport, à côté d’autres expériences internationales, à l’instar de l’Allemagne. L’Expert français a indiqué, dans ce sens, le bond en avant qu’a connu le Royaume dans ce domaine, à travers son engagement dans plusieurs projets d’investissement de grande envergure, en matière d’infrastructures, telle que la construction de l’autoroute et des grands ports ainsi que le lancement des travaux de mise en place de la LGV, tout en notant que cela va permettre au Maroc d’occuper une place très avancée.

D’autre part, le président de l’Association Marocaine de la Logistique, M. Moustapha El Khayat, a souligné que l’organisation de cette manifestation scientifique vise à s’enquérir sur les axes importants de l’expérience française, et ce, selon le rapport préparé par la commission scientifique sous la direction de Michel Savy. Il a également souligné que cette rencontre constitue une opportunité pour partager les expériences et suivre les éléments positifs de ce rapport.

De son côté, le directeur de l’ENCG, M. Amine Benchakroun a signalé que cette rencontre scientifique constitue une opportunité pour montrer aux étudiants et aux professeurs les dernières nouveautés que connait le secteur de la logistique qui prend une grande part d’importance dans la politique générale de développement du Royaume, se référant au dernier congrès organisé au Maroc, et ce, afin de participer au développement du secteur de la logistique et d’approfondir les relations de coopération entre le Maroc et l’Afrique dans ce domaine.

« Il y’a une volonté sure et réelle du gouvernement à aller de l'avant dans ce domaine », ajoute le directeur de l’ENCG, ce qui appelle l’ENCG à s’intéresser à la formation des ressources humaines de hautes compétences dans le domaine des moyens logistiques et de la gestion du transport.

M. Benchakroun a souligné que ces rencontres permettent aux étudiants de se rapprocher de la réalité et de s’intégrer facilement dans le marché du travail.

Traduction de la dépêche de la MAP