Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

   Logistique

A+     A-

Signature à Abidjan d'un protocole d'accord de coopération entre Maroc Export et la SNTL

A+     A-
29.03.2016 Abidjan, 25 mars 2016 (MAP)- Un protocole d'accord de coopération a été signé, vendredi à Abidjan, entre Maroc Export et la Société Nationale de Transport et de la Logistique (SNTL). ​​

Aux termes de ce protocole d'accord paraphé par Mme Zahra Maafiri, directrice générale de Maroc Export, et Mohamed Ben Ouda, directeur général de la SNTL, les parties signataires partagent respectivement l'objectif d'accroître les exportations marocaines.

Elles partagent également la volonté de travailler ensemble et de développer des courants d'affaires vers les marchés internationaux, à travers leur appui aux exportateurs marocains aussi bien en amont qu'en aval de leurs transactions commerciales à l'étranger.

Ainsi, cet accord porte sur la mise à disposition, au profit des exportateurs marocains, d'une offre logistique intégrée, des 'market places'' pilotes, une 'e-market place'', des indicateurs de performance logistique, ainsi qu'une offre spéciale Afrique, lit-on dans le texte de la convention.

Il prévoit, également, de renforcer la coopération institutionnelle entre Maroc Export et la SNTL, à travers l'échange d'informations sur les marchés ciblés par les exportateurs marocains, par la mobilisation des experts dans le domaine de la promotion et de la logistique lors des séminaires organisés par l'une et/ou l'autre partie au profit des exportateurs marocains, et par l'implication réciproque dans les événements qu'elles organisent au Maroc et/ou à l'étranger.

Ce protocole d'accord prévoit, enfin, que Maroc Export et la SNTL apportent l'assistance et l'accompagnement aux PME qui souhaitent s'installer dans des pays ciblés, et collaborent dans l'organisation d'actions de relations publiques afin de renforcer la visibilité du Maroc et des produits marocains à l'étranger.

Les deux parties peuvent élargir leur entente par consentement mutuel afin d'y inclure de nouveaux domaines de coopération ou d'augmenter les niveaux de coopération existants.

A noter que le Maroc est l'invité d'honneur de la seconde édition de la Foire Internationale d'Abidjan (FIA-2016) qui se poursuit jusqu'au 5 avril prochain.

Quelque 36 entreprises marocaines, outre un groupe d'exposants et de responsables de Maroc Export et de l'Office des Foires et des Expositions de Casablanca (OFEC) participent à cette foire.

MAP