Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

   Logistique

A+     A-

Tamayuz Supply Chain : SNTL mise sur l’innovation

A+     A-
12.04.2016Sitôt créé, sitôt sollicité ! Le Centre d’innovation et d’excellence «Tamayuz Supply Chain» qui aspire «à la construction des supply chains résilientes et performantes en Afrique par l’innovation technologique», se voit chargé par la Banque Islamique de Développement pour analyser les perspectives de développement du secteur du Transport et de la Logistique dans plusieurs pays en Afrique de l’ouest.
​​

Le groupe SNLT veut capitaliser sur son expertise. Il profite de 79 ans de leadership sur le marché marocain pour se lancer un nouveau défi d’envergure à même d’élargir son cercle de rayonnement à travers le monde. Le prestataire logistique a lancé fin 2015 «Tamayuz Supply Chain», une plateforme d’innovation unique en son genre dans la région et en Afrique. Et pour cause, après le centre d’excellence de DHL en Allemagne et celui de Fedex aux Etats-Unis, «Tamayuz Supply Chain» serait le 3e centre d’innovation et d’excellence porté par un opérateur logistique autour des métiers de la supply chain. Une ambitieuse initiative qui a pour objectif «d’inscrire le personnel du groupe et de son écosystème dans une dynamique de progrès continu, d’innovation technologique et de certification professionnelle», annonce Mohamed Anouar JAMALI, Directeur du Centre d’excellence et d’innovation «Tamayuz Supply Chain». Précisant que le Centre «capitalisera sur le savoir-faire du groupe avec une vision orientée marchés et pôles d’excellence, Retail, Automotive, Aéronautique, Textile-Habillement, Produits Electroménagers,…».

L’expertise Tamayuz sollicitée

Le continent africain se développe à vitesse grand V et il a besoin de moyens de transport, d’infrastructures portuaires, de routes, d’autoroutes et de plateformes logistiques pour soutenir sa croissance. A cet égard, les moyens logistiques auront une grande importance. Et le Groupe SNTL se prépare à jouer un rôle de premier plan en la matière. «Tamayuz Supply Chain», inauguré par plusieurs ministres africains en marge du Congrès africain des transports et de la logistique, tenu en novembre dernier, traduit cette volonté du Groupe de «renforcer sa coopération avec les pays d’Afrique subsaharienne et s’engage à mettre à la disposition de ses partenaires son savoir-faire en logistique, un secteur porteur de croissance, de richesse et d’emplois, et à partager les bonnes pratiques dans le domaine», annonce Mohamed Anouar JAMALI. Ajoutant que le jeune Centre est déjà «mandaté par une institution financière internationale, à savoir la BID, pour analyser les perspectives de développement du secteur du Transport et de la Logistique dans plusieurs pays en Afrique de l’ouest». Aussi, souligne JAMALI, «dans un contexte marqué par une augmentation des échanges avec le continent, le groupe opérationnalise des solutions multimodales conjointement avec la Royal Air Maroc et offre un accompagnement des PME exportatrices vers l’Afrique. Ce qui a fait l’objet d’une convention signée à Abidjan avec Maroc Export en marge de la Foire Internationale d’Abidjan», rappelle le Directeur du Centre.

Des partenaires de choix

«Tamayuz Supply Chain», c’est un nouveau concept et des services étendus. La palette de services va de l’ingénierie des projets logistiques jusqu’à la formation des formateurs aux différents métiers de la logistique moderne. Pour donner la pleine mesure à cette vocation, SNTL a signé, à travers son centre d’innovation et d’excellence, quelques conventions avec des opérateurs nationaux et internationaux majeurs. La dernière en date est avec la prestigieuse Université Hull au Royaume-Uni (Logistic Institute). Une convention à effet immédiat. Les deux partenaires se sont illico mis à travailler sur deux projets de chaîne d’approvisionnement et de logistique liées, dans le cadre d’une collaboration à long terme. L’objectif étant de développer un nouvel index pour cartographier les capacités logistiques des pays à travers l’Afrique.

Demain la veille

A l’heure du Big Data et de la mondialisation, l’avenir se joue sur la capacité à avoir la bonne info au bon moment, dans ce cadre, annonce JAMALI, «le centre «Tamayuz Supply Chain» offre une solution technologique «African Business Intelligence» apportant une aide à la décision aux entreprises marocaines installées un peu partout sur le continent africain. Cette solution est connectée aux bases de données des principaux organismes internationaux (Banque mondiale, FMI, BAD, etc.) et qui génère des rapports et des tableaux de bord de suivi des tendances économiques et sociales des 54 pays africains à travers un ensemble d’indicateurs notamment, les indicateurs socio-économiques, les indicateurs du climat des affaires, de résilience, de performance logistique, etc.

De quoi bâtir une notoriété qui justifiera le centre comme vitrine de l’innovation et des nouvelles pratiques relatives au secteur et partant conférer au groupe son leadership au niveau continental.

Source : challenge.ma