Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

   Logistique

A+     A-

Les temps forts du LOGISMED 2016

A+     A-
02.06.2016Logismed 2016 qui a fermé ses portes le Jeudi 12 mai a atteint au fil des années une maturité certaine et a confirmé sa position d’événement incontournable de la logistique en Méditerranée et en Afrique.

Pour cette édition, le Salon a réuni plus 120 exposants parmi les acteurs majeurs de tous les métiers de la chaine logistique dont 13% d’internationaux sur près de 10 000m² de surface globale d’exposition et plus de 4 500 visiteurs professionnels. Voici les évenement marquant de l’édition 2016 du Logismed :

Inauguration officielle du salon le mardi 10 mai par M.Mohamed Najib Boulif, Ministre délégué en charge du Transport, et la participation de personnalités publiques et privées marocaines et étrangères.

Cérémonie d’ouverture sur le thème « Le Maroc hub logistique, une opportunité pour l’entreprise en Afrique », animée par :

  • Mohamed Najib Boulif, Ministre délégué en charge du Transport,
  • Jos Marinus, Président de l’Association Européenne de la Logistique,
  • Fako Koné, Président Directeur Général de l’Office Ivoirien des Chargeurs,
  • M.Younes Tazi, Directeur Général de l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique,
  • Hicham Saadli, Président de la Commission Logistique de la CGEM et de l’Observatoire Marocain de la Compétitivité Logistique.

6 Conférences plénières, animées par près de 40 intervenants de haut niveau, nationaux et internationaux.

L’organisation des trois jours du salon autour de 3 journées thématiques : la Journée de la logistique internationale, la Journée de la PME et la Journée des logisticiens.

La cérémonie de remise des trophées du « Moroccan Logistics Awards 2016 », organisés par l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique (AMDL), en partenariat avec la Commission Logistique de la CGEM, pour récompenser le meilleur projet logistique et le professionnel de l’année.

  • Le «Prix du projet logistique de l’année» a été décerné à Bombardier Aerospace North Africa pour son projet d’optimisation de la logistique in-house. Ce projet incarne l’importance et l’apport considérable pour le secteur industriel d’une bonne organisation des flux logistiques in-house pour un meilleur pilotage de la production et une grande maîtrise des coûts logistiques.
  • Le «Prix de la meilleure présentation de l’année» a été décerné à Devcorp pour son projet «Logistix – Transport Management System collaboratif». Il s’agit d’une solution Transport Management System (TMS) pour les entreprises du secteur du transport terrestre permettant de piloter et d’optimiser l’ensemble de l’activité et de la flotte et une réduction significative des coûts.
  • Le «Prix du professionnel de l’année» a été décerné à M.Rachid Tahri, Vice-président de la Fédération du transport et président de l’Association des freight forwarders du Maroc (AFFM). Président fondateur de STC Maroc, M.Tahri a à son actif de grands apports au développement des métiers du transport international routier et du freight forwarding au Maroc et une contribution active comme représentant du secteur privé à la définition et au déploiement de chantiers structurants de la stratégie nationale logistique.
  • Le «Prix spécial du jury» est revenu à PortNet, le guichet unique national des procédures du commerce extérieur. PortNet est un portail unifié et virtuel de l’écosystème logistique du commerce international mis à la disposition des importateurs et exportateurs, sans contrainte de localisation, leur permettant d’une part, d’accomplir toutes les démarches à l’import et à l’export auprès des administrations concernées, et d’autre part, d’accéder et de coordonner les services et prestations fournis par les fournisseurs de services publiques et privés dans ce même cadre.
  • Le prix du Meilleur stand a été décerné à la SNTL.

L’annonce par Jos Marinus, Président de l’Association Européenne de la Logistique, de l’organisation en 2018 au Maroc, et pour la première fois en dehors de l’Europe, de la 27éme édition du Congrès international de la logistique, Eurolog.

Source: challenge