Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

   Logistique

A+     A-

Le secteur de la logistique au Maroc connait un développement important et une nouvelle dynamique

A+     A-
09.06.2016Le secteur de la logistique au Maroc connait un grand développement et une nouvelle dynamique grâce notamment aux nombreux partenariats signés par le Royaume avec plusieurs pays d'Afrique et du Golfe, ainsi qu'avec la Chine et la Russie, a souligné le directeur général de l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL), Younes Tazi.
​​

Le Maroc a réalisé d'importants progrès dans ce domaine grâce à la Haute sollicitude royale envers le secteur de la logistique et aux initiatives impulsées par SM le Roi Mohammed VI dans ce cadre, a affirmé M. Tazi dans une déclaration à la MAP en marge de sa participation au 14ème sommet méditerranéen de la logistique à Barcelone, organisé à l'occasion de la 18ème édition du Salon international de la logistique (SIL) qui se tient du 7 au 9 juin dans la capitale catalane.

Les initiatives lancées par le Souverain dans la perspective de renforcer la place de choix qu’occupe le Maroc sur le plan régional ont eu un effet positif sur le développement du secteur de la logistique au Maroc, a-t-il poursuivi, ajoutant que la vision à long terme, développée par le Royaume dans ce domaine à travers des investissements d'envergure notamment à Tanger et à Casablanca, a commencé à donner ses fruits, en particulier en termes d’accueil d’investissements étrangers.

Et d’ajouter que le SIL, considéré comme le salon de la logistique le plus important au niveau de la région méditerranéenne, est une occasion pour les opérateurs marocains actifs dans ce domaine de nouer des contacts avec leurs homologues des pays européens, méditerranées et de la région du Golfe.

Les entreprises marocaines participant à ce salon auront l'occasion de rencontrer et nouer des partenariats avec plusieurs organisations et établissements dans l’objectif de renforcer la place du Maroc en tant que pôle incontournable de la logistique dans la région, a encore relevé M. Tazi.

Plusieurs entreprises marocaines spécialisées dans les systèmes de transport, la logistique et les infrastructures prennent part à cet événement considéré comme le plus important du genre dédié à ces domaines dans le sud de l’Europe.

Ce salon a pour vocation de favoriser les échanges et les contacts entre les acteurs du secteur de la logistique et de la manutention des régions de la Méditerranée et de l’Amérique Latine.

Organisé par la zone franche de la ville de Barcelone, ce salon constitue un rendez-vous annuel des acteurs du secteur de la logistique opérant notamment dans les domaines de l’emmagasinage, de l’équipement, du transport, des technologies de l’information, des infrastructures, des systèmes de transport et des véhicules industriels.

Le secteur de la logistique au Maroc a enregistré des progrès importants ces dernières années suite à l'implantation de plusieurs entreprises internationales dans les plateformes stratégiques mises en place dans le Royaume, notamment à Tanger et à Casablanca.

Le Maroc entend donner une nouvelle impulsion au secteur de la logistique à travers l'intégration des différents services de cette filière dans la stratégie sectorielle. Il vise à accompagner le développement que connaît ce secteur notamment au niveau des transports et des infrastructures portuaires, des mécanismes d’exploitation et des liaisons entre les différentes zones industrielles et les activités économiques, en collaboration avec les différents partenaires, notamment le secteur privé.

MAP