Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

   Logistique

A+     A-

Développement durable : la SNTL signe trois conventions pour de nouveaux projets

A+     A-
21.07.2016En marge de la MedCop 22 qui se déroule à Tanger, la SNTL a signé trois conventions entrant dans le cadre de la concrétisation de sa stratégie de développement durable.

La Société nationale de transport et logistique (SNTL) franchit un nouveau cap dans le cadre de sa stratégie de développement durable. En marge de la MedCop 22 qui se déroule à Tanger, la SNTL a signé trois conventions entrant dans le cadre de la concrétisation de cette stratégie.

La première convention a été conclue avec le projet GEF Transport, pour l’intégration du changement climatique dans la stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique et dans la mise en œuvre des plateformes logistiques. Ce projet est, pour rappel, initié par le ministère de l’Equipementn du transport et de la logistique en partenariat avec le PNUD et le soutien financier du Fonds pour l’Environnement mondial.

Dans le détail, cette convention a pour objet l’acquisition et l’installation de panneaux solaires photovoltaïques de 1,5 MW sur les entrepôts frigorifiques de la plateforme logistique de Mohammedia-Zenata du Groupe SNTL. L’ambition est d’assurer, au travers des énergies renouvelables, l’autonomie énergétique des plateformes logistiques multi-flux et de répondre aux besoins d’alimentation des véhicules électriques que le Groupe prévoit d’acquérir bientôt.

La seconde convention, scellée entre la SNTL et l’Agence nationale pour le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ADEREE), porte sur l’intégration énergétique du photovoltaïque d’une puissance de 1,5 MW pour l’alimentation en électricité des bâtiments du groupe.

En vertu de cet accord, la SNTL s’est engagée à mobiliser les ressources humaines et financières nécessaires à la mise en œuvre d’un plan d’actions spécifique.

Enfin, le groupe devrait également s’impliquer dans différentes initiatives liées à la valorisation des déchets. Une convention a également été signée dans ce sens avec Derichebourg Maroc, en charge de la collecte des déchets ménagers dans plusieurs villes du Maroc dans le but de développer des solutions logistiques de gestion des déchets industriels, de la collecte à la valorisation, au profit des acteurs de l’écosystème du groupe SNTL, tels que les concessionnaires, les garagistes et les transporteurs, mais aussi à contribuer à la mise à niveau du cadre réglementaire national de la gestion des déchets.

Pour rappel, la SNTL souhaite se positionner en tant qu’acteur incontournable du développement durable par la mise en œuvre de projets de grande envergure à même de relever les défis environnementaux. Le Groupe a dans ce sens réalisé son Bilan carbone, conformément aux engagements du Pacte Qualit’air de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement signé avec la CGEM, attestant de l’efficacité de sa stratégie environnementale et de sa rapidité d’exécution.

L’entreprise a également lancé son programme Global Green Supply Chain Ecosystem, s’articulant autour des offres Carbone Report, Green Optimisation, Neutral Carbone Solution et Environemental Solutions, révolutionnant ainsi les chaînes logistiques. Afin d’opérationnaliser sa vision stratégique en matière de développement durable, le Groupe a défini un ensemble d’actions à entreprendre dans le cadre de nombreux partenariats.

Source : le360

​​