Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

   Logistique

A+     A-

Tenue du Conseil d’Administration de l’AMDL : Un premier semestre 2016 riche en avancées pour le secteur logistique national

A+     A-
27.07.2016Mercredi 27 juillet 2016 à Rabat, une réunion du Conseil d’Administration de l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique (AMDL) a été tenue sous la présidence de Monsieur Aziz Rabbah, Ministre de l’Equipement, du Transport et de la logistique.

Cette réunion a été consacrée principalement à l’approbation du bilan et des comptes financiers de l’Agence pour l’exercice 2015 et à la présentation du bilan des activités de l’Agence durant le 1er semestre 2016.

En effet, l’Agence a poursuivi son action durant le premier semestre 2016 pour la mobilisation et la coordination de la participation d'un large spectre d’intervenants dans l’implémentation de la stratégie logistique nationale notamment en vue de développer une offre foncière logistique moderne et compétitive et d’accroître le niveau des pratiques logistiques dans notre pays.

C’est ainsi que des démarches se poursuivent en matière de structuration et de promotion des projets inscrits au schéma national des zones logistiques. Plusieurs nouvelles installations, logistiques principalement développées au sein des zones d’activités dans la région de Tanger, ont été inaugurées durant le premier semestre 2016.

L’AMDL a également finalisé la formalisation et la concertation autour du programme national de mise à niveau de la logistique urbaine pour la période 2016-2021 dont l’ambition est d’inscrire ce chantier dans une dynamique d’amélioration durable pour mieux servir l’économie locale et les citoyens. Ce programme sera décliné dans un premier temps à l’échelle de la ville de Casablanca et sera élargi par la suite dans d’autres villes présentant des enjeux importants de logistique urbaine.

En termes d’amélioration des pratiques logistiques, l’AMDL a entrepris plusieurs actions visant à développer l’externalisation des activités logistiques portant sur la réalisation d’un diagnostic qualitatif et quantitatif du marché, l’élaboration d’un guide d’externalisation des activités logistiques et l’organisation d’un atelier de sensibilisation sur les enjeux de l’externalisation dans le secteur agroalimentaire.

L’Agence a lancé un chantier relatif à l’identification des améliorations potentielles de la logistique des administrations publiques et a amorcé un travail pour la conception et la mise en place d'un système de labellisation des opérateurs logistiques.

L’AMDL s’attèle également à préparer et mettre en place, en partenariat avec la Confédération Générale des Entreprises du Maroc, un programme visant la mise à niveau logistique des PME. Ce programme, qui fera l’objet d’une convention entre un ensemble de partenaires, vise aussi bien la professionnalisation des prestataires logistiques que la mise à niveau de la fonction chez les chargeurs.

En matière de développement des compétences logistiques, l’AMDL, en tant que membre de l’Association Européenne de la Logistique (ELA), œuvre en partenariat avec la Fédération du Transport à la CGEM et le GIAC TRANSLOG en vue de la création au Maroc d’un Centre National de Certification ELA des Compétences logistiques.

Sur un autre registre, l’AMDL a fortement soutenu les travaux de la commission de normalisation logistique (CNL) notamment pour identifier et prioriser les besoins de tous les acteurs du secteur logistique en termes de normes et de bonnes pratiques. Cette commission a pu produire un 1er lot de normes logistiques et s’apprête à adopter un 2ème plus conséquent couvrant plusieurs domaines. L’Agence s’investit également dans la préparation d’un projet de loi sur la logistique qui a comme finalité d’instaurer une assise réglementaire du secteur au Maroc.

En guise de renforcement de la communauté logistique marocaine, l’AMDL est en phase d’établissement de partenariats pour le développent de clusters logistiques afin de contribuer à l’amélioration et au développement de la compétitivité des opérateurs logistiques.

Aussi et dans le but de valoriser et récompenser les meilleures réalisations et innovations en logistique et supply chains, l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique a organisé avec succès la 1ère édition des trophées marocains de la logistique - Moroccan Logistics Awards - (MLA - 2016).

L’Agence a été également très active en termes d’actions de promotion du secteur logistique et a entrepris plusieurs initiatives au niveau national et international pour communiquer autour des opportunités et atouts logistiques du Royaume à l’image de sa participation dans plusieurs manifestations notamment les salons logistiques de Casablanca (Logismed), de Paris (SITL) et de Barcelone (SIL).

L’annonce par l’Association Européenne de la Logistique (ELA) de la décision d’organiser au Maroc la 27ème édition du Congrès International de la Logistique – EUROLOG 2018, et pour la première fois en dehors du continent européen confirme davantage le rayonnement du Royaume à l’international dans le secteur logistique et constitue un indicateur de la dynamique que connait ce secteur au Maroc.

Lors de cette réunion, le Conseil d’Administration de l’Agence, qui a passé également en revue les premières orientations stratégiques qui découlent des travaux de préparation du contrat-programme Etat-AMDL pour la période 2016-2020, s’est arrêté sur l’importance et la multiplicité des chantiers ouverts par l’Agence en vue de rehausser les pratiques et performances logistiques au Maroc.

A la fin de cette réunion, le Conseil d’Administration a approuvé à l’unanimité le bilan et les comptes de l’année 2015 de l’Agence.

​​