Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

   Logistique

A+     A-

Visite de Monsieur le Ministre Abdelkader AMARA au Nouveau Port de Safi

A+     A-
15.08.2017« Poursuite de la dynamique des visites de terrain des grands chantiers structurants » (12.08.2017) ​

Monsieur Abdelkader AMARA, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, a effectué, samedi 12 août 2017, une visite du chantier du Nouveau Port de Safi. Cette visite, qui s’inscrit dans le cadre des visites lancées par Monsieur le Ministre depuis sa nomination à la tête du Département, a pour objectif le suivi de l’état d’avancement des travaux des grands projets en cours de réalisation au Maroc, notamment le Nouveau Port de Safi.

Lancé par Sa Majesté le Roi que Dieu l’Assiste, le 19 avril 2013, dans le cadre de la stratégie portuaire nationale à l’horizon de 2030, le projet du nouveau port de Safi est un investissement Koweitien d’un montant de 4 Milliards 136 millions de dirhams.

Cet important projet portuaire a pour objectifs d’accompagner le secteur de l’énergie et de l’industrie chimique dans la région, et ce en trois phases : (1) assurer l’approvisionnement de la nouvelle centrale thermique de Safi en charbon à raison de 3.5 Millions de tonnes par an pour produire une puissance totale en énergie de 1320 MW ; (2) doubler la quantité du charbon à 7 Millions de tonnes par an pour répondre aux besoins croissants de la centrale thermique consistant à produire une puissance totale de 2640 MW à l’horizon de 2020 ; et (3) satisfaire les besoins du Groupe OCP estimé à 15 Millions de tonnes.

Le Nouveau Port de Safi permettra également la requalification urbaine du port Safi-ville par sa reconversion en un port de commerce, de pêche et de tourisme et contribuera au développement économique et social de la Région de Marrakech-Safi.

Il est à noter que l’avancement global des travaux, fin juillet 2017, est estimé à 74%. L’achèvement de tous les travaux est prévu en avril 2018.

Monsieur le Ministre a également visité le port de la ville de Safi. Une partie de cette infrastructure sera convertie en port de plaisance, et ce après la mise en service du nouveau port de Safi.