Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
  • Rejoignez-nous :
    • SECTEUR LOGISTIQUE
    La tenue de la 3ème édition de Tangier Logistics Days
     
    05.10.2017 La 3ème édition des Tangier Logistics Days s’est tenue jeudi 5 octobre 2017 au port Tanger Med, sous le thème "La supply chain à l'ère du digital", avec la participation des acteurs de la chaîne logistique globale et d'entreprises du secteur. ​

    Lors de la cérémonie d’ouverture de cette édition, le Président du Conseil de Surveillance de l'Agence Spéciale Tanger-Méditerranée (TMSA), M. Fouad Brini a souligné que cette plateforme scientifique, qui réunit des experts nationaux et internationaux, vise à contribuer à l'accompagnement des entreprises et des opérateurs économiques dans le domaine de la logistique, en particulier en matière de digitalisation, et à partager les expériences internationales et les bonnes pratiques en la matière pour mieux comprendre la complexité du monde de demain et renforcer la compétitivité de l'entreprise marocaine, sa productivité et ses capacités d'export et de maitrise de la chaine de valeur.

    Il a, à cet égard, estimé que la digitalisation va complètement créer une rupture au niveau du secteur de la logistique, qui est encore en retard par rapport aux autres secteurs en termes de rupture technologique, notant que cette édition vient mettre en avant ces technologies, dont la blockchain (une technologie de stockage et de transmission d'informations), qui va révolutionner le secteur de la logistique en général, et celui des transports en particulier.

    Pour sa part, le PDG de la voie Express, M. Mohammed Talal, a souligné que la digitalisation impacte l'ensemble de la chaine de valeur de l'entreprise, sa structure organisationnelle, sa stratégie commerciale, ses techniques de management, sa sécurité et sa cartographie des risques, et constitue un excellent moyen de se démarquer, d'innover, de construire et d'évoluer.

    De son côté, le président du Salon Logismed, M. Abdelali Berrada, a relevé que cette rencontre de dimension internationale, organisée par Tanger Med, s'assigne pour objectif de sensibiliser davantage les opérateurs économiques aux défis futurs de la technologie 4.0, d'expliquer comment la digitalisation des changements dans les métiers de la supply chain et de débattre de l'impact de la digitalisation sur l'ensemble de la supply chain, du fait de sa complexité et la multiplication de ses acteurs.

    Cet événement international, qui réunit plus de 400 opérateurs de la communauté logistique et de tous les secteurs de l'industrie, du commerce, de la distribution et des services, vise à traiter des nouvelles tendances et les grands enjeux de la transformation digitale dans le monde et au Maroc, et à analyser comment les anticiper et s’y préparer.

    Cette rencontre a été émaillée de débats sur plusieurs thématiques, dont "les enjeux et impacts de la digitalisation de la supply chain", "l'ultime digitalisation de la distribution: l'internet physique", "la logistique portuaire à l'épreuve de la digitalisation", "impact de la digitalisation sur les métiers de la logistique" et "la digitalisation au Maroc: évolution et perspectives".

    MAP

    ​​
    • LES SECTEURS