Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
  • Rejoignez-nous :
    • SECTEUR LOGISTIQUE
    Tenue du Conseil d’Administration de l’Agence Marocaine de Développement Logistique
     
    19.07.2019Une réunion du Conseil d’Administration de l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique (AMDL) a été tenue, le mercredi 17 Juillet 2019, au siège du Ministre. Cette réunion a été consacrée à l’approbation du bilan des réalisations et des comptes de l’agence pour l’exercice 2018 ainsi qu'à la présentation de ses activités lors du 1er semestre de l’année 2019.
    ​​​

    Cette session du Conseil d’Administration a été l’occasion pour passer en revue les actions entreprises par l’AMDL durant l’année 2018 et le 1er semestre de l’année 2019 visant à consolider les acquis et à apporter une réelle contribution au développement logistique de notre pays à travers la mobilisation et la coordination de la participation des différentes parties prenantes dans l’implémentation de la stratégie logistique nationale.

    A cet effet, et dans le cadre de l'amélioration des chaînes logistiques portant sur la distribution interne, les matériaux de construction et l'import/export, l'agence a procédé durant l’année 2018 et le 1er semestre de l’année 2019 à l’activation de différents groupes de travail émanant de plusieurs départements gouvernementaux afin d’accélérer la mise en œuvre des plans d’actions, arrêtés en concertation avec le secteur privé, tout en veillant à assurer une réelle convergence entre les différents projets et chantiers programmés.

    D’autre part, et afin de mobiliser l’assiette foncière nécessaire au déploiement du schéma national des zones logistiques et ainsi sécuriser l'avenir logistique des différentes régions du Royaume, l’AMDL s’est approchée des régions concernées pour l'intégration des projets de zones logistiques dans leurs plans de développement régional et l’identification des projets logistiques prioritaires susceptibles de renforcer la compétitivité économique de ces régions. Dans ce cadre, l’agence a participé à diverses réunions et initiatives de coordination afférentes à l’aménagement du territoire en vue d’inscrire les projets de zones logistiques dans les documents de l’urbanisme et d’accomplir une grande avancée dans les procédures de sécurisation du foncier nécessaire à leur développement dans certaines régions.

    Par ailleurs, l'AMDL poursuit l’activation de plusieurs initiatives visant à accompagner les acteurs du secteur dans l’amélioration de leur performance logistique, notamment à travers l’accélération du déploiement du programme PME-Logis qui fournit un soutien technique et financier et une assistance destinée aux petites et moyennes entreprises.

    Depuis le lancement de ce programme, plus de 130 entreprises ont bénéficié de cette assistance dans les domaines du diagnostic de la fonction logistique, l’externalisation logistique, le développement de systèmes d'informations logistiques ainsi que la formation aux métiers de la logistique.

    En ce qui concerne le développement des compétences, l’AMDL a mis au point un ensemble d’outils pour la planification et la gestion de la formation dans le secteur de la logistique au Maroc qui ont permis la réalisation d’une classification des métiers de la logistique au Maroc, l’élaboration de fiches Référentiel Emplois/Métiers/ Compétences et la mise à disposition de guides RH permettant aux professionnels d’optimiser le recrutement, la formation et la gestion de leurs ressources humaines logistiques.

    En outre, l'agence a également œuvré au renforcement du rayonnement international et régional du Maroc dans le secteur logistique. Ce rayonnement a contribué à décrocher la confiance de l'Association Européenne de la Logistique -ELA- pour la mise en place au Maroc d’un centre de certification des compétences logistiques adoptant un référentiel mondialement reconnu.

    • LES SECTEURS