Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

   Logistique

A+     A-

M.le Ministre donne une conférence scientifique sur "La Logistique : Levier du Développement"

A+     A-
06.06.2014M.Mohamed Najib BOULIF, le Ministre délégué chargé du transport, a inauguré, le jeudi 5 juin 2014 à l’ENSIAS Rabat, la deuxième édition de la conférence IEEE Internationale, Gestion Opérationnelle de la Logistique « GOL’2014 ».

​En plus de l’allocution d’ouverture de l’événement,  M. le Ministre a animé la première plénière par une intervention scientifique sous le thème  : « La Logistique  : Levier du Développement  ». Lors de sa présentation, M. le Ministre a abordé le sujet des défis de la logistique et l’importance de la performance logistique dans la croissance économique, et il a mis en évidence les mesures prises au niveau du Maroc pour promouvoir le secteur de la logistique marocaine.

M. le Ministre a également évoqué les différents défis à réaliser afin de booster et renforcer  la logistique au Maroc, il a tout d’abord mis l’accent sur la mutualisation des flux qui est une des pistes d’avenir de la supply chain et qui permet d’éviter le coût de transport élevé, réduit les coûts logistiques et partage les charges. M . le Ministre a aussi mis le point sur le deuxième défi lié à la massification des flux qui  permet de répondre à la forte atomisation des flux Import-Export et au manque d’infrastructures permettant le groupage des flux de commerce extérieur. Il a également indiqué que la logistique marocaine doit s’orienter vers la multi-modalité, la réduction des émissions CO2, la maitrise de la consommation énergétique, et l’adaptation à l’e-commerce ….

L’idée principale du thème présenté étant de dépasser les logiques de la logistique séparée et de la logistique intégrée de base, pour s’orienter vers une logistique coopérée et optimisée à travers des entreprises réseaux. Cette logique va dans le sens d’un travail de fond à l’amont du processus de développement, c’est-à-dire, faire de la logistique un secteur essentiel de la dynamique économique du territoire.

Dans une deuxième partie de la présentation de M. le Ministre, et s’agissant de la Stratégie Nationale pour le Développement de la Compétitivité Logistique (2014-2020), M. le Ministre a affirmé que notre pays a défini une stratégie pour le développement de sa compétitivité logistique dans le but de la réduction du poids des coûts logistiques par rapport au PIB de 20% à 15%, de l’accélération de la croissance du PIB de 3 à 5 points, et de la contribution au développement durable du pays, à travers la réduction des émissions CO2 de 35% et de la décongestion des routes et des villes. Il a également mis le point sur les 5 axes vitaux de la stratégie  : Réseau national intégré des zones logistiques, optimisation et massification des flux, développement d’acteurs logistiques intégrés et performants, plan national de formation dans les métiers de la logistique, et gouvernance et régulation adaptées du secteur.

Par la même occasion, M. le Ministre a mis l'accent sur l'importance de la formation des ressources humaines pour l'accompagnement du secteur de la logistique qui est en pleine expansion, et ce  à travers la mise en place de programmes de formation adaptés couvrant les différents niveaux de compétence et qui visent à former 12000 personnes annuellement dans plusieurs filières de la logistique.

Il est à noter que la Conférence IEEE International Gestion des Opérations de la Logistique vise à rassembler les chercheurs et les professionnels intéressés par la logistique aussi bien en sciences exactes qu’en sciences humaines et sociales. Cette conférence pluridisciplinaire est l’occasion de dresser l'état des recherches de nouvelles techniques et de modèles pertinents pour la gestion des opérations de différents flux logistiques. ​