Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

   Logistique

A+     A-

M. Rabbah appelle, à Cadix, au développement de l'activité commerciale entre le Détroit de Gibraltar et le Canal de Panama

A+     A-
07.11.2014Le ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah, a plaidé, jeudi à Cadix (Andalousie, sud de l'Espagne), pour davantage de coopération en vue de développer l'activité commerciale entre le Détroit de Gibraltar et le Canal de Panama.

M. Rabbah, qui s'exprimait à l'occasion d'une visite à la Chambre du commerce de Gibralar, en marge de la 2ème Rencontre sur les zones logistiques ibéro-américaines et nord-africaines, tenue les 5 et 6 courant à Cadix, a insisté sur l'importance de renforcer la coopération entre les deux rives du Détroit dans ce domaine, relevant que 14 pc du trafic international transite par la zone du Détroit, un taux qui reste en deçà des aspirations.

Au terme de leurs travaux, les représentants des pays participant à la rencontre de Cadix (Panama, Chili, Argentine, Equateur, Maroc et Espagne), ont effectué une visite aux ports d'Algésiras et de Cadix, ainsi qu'au Parc scientifique et technologique agro-industriel de Jerez et à la zone franche de Cadix.

Ils ont également visité le terminal à conteneurs du Port d'Algésiras. A cette occasion, le président de la Communauté portuaire de la Baie d'Algésiras (Comport), José Manuel Tejedor, a donné des explications sur les activités de cette infrastructure portuaire, qui occupe la première position en matière de fret au niveau de la Méditerranée et la cinquième en Europe en matière du flux des conteneurs.

Le port d'Algésiras offre des services "flexibles durant toute la semaine et pendant 24 heures", et ce grâce aux efforts de la Douane et d'autres opérateurs tels que les transitaires et les transporteurs, a ajouté M. Tejedor lors de cet exposé présenté en présence des maires de Cadix et d'Algésiras, respectivement Teofila Martinez Saiz et José Ignacio Landaluce.

La 2ème Rencontre sur les zones logisti​ques ibéro-américaines et nord Africaines, qui a été marquée par la présence de plusieurs représentants du corps diplomatique marocain et latino-américain à Cadix, a connu la participation de plusieurs promoteurs économiques, investisseurs, entrepreneurs, académiciens et professionnels du secteur de la logistique au Maroc, en Espagne et en Amérique latine.

MAP