Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

   Logistique

A+     A-

Le salon International du Transport et de la Logistique pour l'Afrique et la Méditerranée LOGISMED'' ouvre ses portes à Casablanca

A+     A-
12.05.2015​Casablanca, 12 mai 2015 (MAP)-. La 4ème édition du Salon International du Transport et de la Logistique pour l'Afrique et la Méditerranée "LOGISMED 2015", un salon professionnel devenu l'événement de référence pour l'ensemble des acteurs et outil essentiel de développement économique national, a ouvert ses portes, mardi à Casablanca.

​Cette manifestation économique de grande envergure, organisée sous le thème : "A chaque secteur sa Supply Chain", se veut une plateforme pour un ensemble d'expertises et de solutions permettant aux opérateurs de l'industrie, du commerce et de la distribution de disposer des atouts nécessaires pour gagner en compétitivité et en performances.

Organisé sous l'égide du ministère de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, ce salon, dans sa 4ème édition, montre que le Maroc a enregistré un progrès significatif dans le secteur de la logistique ces dernières années, a souligné le ministre délégué chargé du Transport, Najib Boulif dans une déclaration à la presse.

"La présence de quelque 142 participants venant de plus d'une vingtaine de pays donne une nouvelle aura à cette manifestation", s'est-il félicité.

Le ministre a indiqué, dans ce cadre, que la stratégie nationale de la logistique de 2010 est sur la bonne voie, assurant que son département tente autant que possible de résoudre les problèmes existants relatifs notamment au foncier et aux ressources humaines.

La 4ème édition de Logismed 2015, qui se poursuit jusqu'au 14 mai courant, a choisi d'accorder une place particulière aux PME-PMI, qui représentent 95 pc du tissu économique marocain et constituent un acteur majeur et le véritable moteur de l'économie nationale, a fait savoir, de son côté, le président du salon, Abdelali Berrada.

La logistique, a-t-il mis en avant, est une discipline qui offre un niveau de service exceptionnel et des outils capables de générer des sources de gains et d'améliorer la rentabilité.

Pour des participants à ce salon, la logistique constitue pour le continent africain un catalyseur et un levier pour une meilleure intégration régionale et un développement des échanges interafricains.

Son développement permettra à l'Afrique d'avoir la place qu'elle mérite sur la carte des échanges mondiaux en tant que hub international multi produits, ont-ils fait savoir ajoutant que l'impulsion politique donnée aux relations du Royaume avec de nombreux pays de l'Afrique ainsi que la progression soutenue des échanges entre le Maroc et ses partenaires africains renforce sa vocation de plateforme logistique africaine de premier choix.

Au programme de ce salon figurent des rencontres et des conférences sur la logistique, les nouvelles technologies, les équipements de transport, la manutention, les modes d'approvisionnement, de stockage, de fabrication et de transport ainsi qu'une exposition de produits et de services.

MAP