Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

   Marine marchande

A+     A-

La 2ème édition du Forum entreprises de l'ISEM MARFOR, du 23 au 25 mars à Casablanca

A+     A-
14.03.2016Casablanca, 07 mars 2016 -(MAP)- La 2ème édition du Forum entreprises "MARFOR 2016" de l'Institut Supérieur d'Etudes Maritimes (ISEM) se tiendra, du 23 au 25 mars à Casablanca, sous l'égide du ministère de l'Equipement, du Transport et de la Logistique.

Initié sous le thème: "L'innovation au service d'une économie maritime sûre, sécurisée et durable", cet évènement, tant attendu par les étudiants et les acteurs du secteur maritime, confirme la volonté de pérenniser le partenariat entre l'ISEM et lesdits acteurs, apprend-t-on lundi auprès de l'Institut.

La rencontre réunira des entreprises et partenaires de taille et de secteurs d'activités différents. Ainsi, des tables rondes auront lieu tout au long du Forum et des espaces seront mis à disposition des entreprises pour permettre l'échange avec les professionnels et les entretiens avec les étudiants.

Cette édition connaîtra la participation du ministre de l'Equipement du Transport et de la Logistique, ainsi que de hauts responsables publics et privés du secteur maritime, portuaire et terrestre, des experts des Organisations internationales, des enseignants chercheurs ainsi que les représentants des associations professionnelles concernées, relève-t-on de même source.

Cette 2ème édition de MARFOR a, notamment, pour objectifs de promouvoir la formation maritime et les lauréats de l'ISEM auprès des acteurs socioéconomiques du secteur maritime et ses applications, débattre des voies pour favoriser et redynamiser l'évolution et le développement des activités maritimes et créer un espace pour susciter réflexions et échanges entre les acteurs et décideurs du monde de la formation au sujet des compétences et qualifications aux métiers liés au maritime.

Les débats porteront ainsi sur "Le rôle de l'éducation dans l'innovation pour une économie maritime sécurisée, sûre et durable", "Les stratégies Maritime et portuaire au Maroc", "L'évolutions de la formation maritime face aux règlements et aux exigences du marché d'emploi", "La stratégie de la réparation navale au Maroc", "Le développement stratégique de l'hydrolienne au Maroc", "Expériences de la formation maritime : cas de la Suède et de l'Egypte", "La sécurité et la sûreté maritimes", "Les ports, transport maritime et développement régional".

L'ISEM est un établissement public placé sous la tutelle du ministère de l'Equipement, du Transport et de la Logistique et dédié à la formation et à la recherche dans les domaines maritime et portuaire et activités connexes. Crée en 1978, l'Institut a formé plus de 3.500 lauréats et officiers navigants dont 300 issus des pays africains et asiatiques.

(MAP)

​​