Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

   Marine marchande

A+     A-

M. Rebbah examine avec les responsables régionaux de Souss-Massa les questions relatives à l'équipement, le transport et la logistique

A+     A-
28.03.2016​​ Agadir, 26 mars 2016 (MAP) - Les question relatives à l'équipement, aux transports et à la logistique ont été au centre d'une réunion, samedi à Agadir, entre le ministre de tutelle Aziz Rebbah et des responsables de la région Souss-Massa.

A cette occasion, M. Rebbah a mis l'accent sur l'intérêt qu'accorde le ministère de l'Equipement, du transport et de la logistique au développement de la région Souss-Massa, appelée à jouer un rôle prépondérant, grâce à sa façade atlantique, pour la consolidation des partenariats stratégiques noués notamment avec les Etats-Unis et la Russie et pour la mise en œuvre du plan de développement des provinces du Sud, et au-delà avec les pays d'Afrique de l'Ouest dans le cadre d'un partenariat gagnant-gagnant.

Dans le domaine de l'Equipement, le ministre a passé en revue les différents chantiers lancés par son département en partenariat avec les collectivités territoriales, notamment les projets de contournement qui permettront de désengorger le trafic au niveau du Grand Agadir.

Notant que Souss-Massa demeure une région à prédominance rurale, M. Rebbah a souligné que son département s'emploie, en partenariat avec les collectivités territoriales, à désenclaver les douars et agglomérations reculés, particulièrement ceux qui se trouvent en zone montagneuse.

Il a aussi indiqué que son département, en partenariat avec le ministère du Tourisme, est en train de finaliser un projet portant sur l'aménagement de pas moins de 4000 km de voies touristiques, visant à faciliter l'accès des touristes marocains et étrangers aux différents sites touristiques dont regorge la région.

En matière de transport, le ministre a indiqué que le projet d'une ligne ferroviaire Marrakech-Agadir est en train d'être finalisé, assurant que le projet de prolongement du réseau ferroviaire jusqu'à la capitale du Souss sera annoncé sous peu.

Concernant le transport maritime, le ministre a fait état d'un projet de cabotage entre les différents ports nationaux en vue de diversifier l'offre et d'appuyer le transport aérien.

M. Rebbah a également relevé que les directeurs régionaux de l'Equipement, du transport et de la logistique sont, désormais, habilités à contracter des marchés à hauteur de 30 millions de dirhams au lieu de 2 millions de dirhams auparavant, ce qui va permettre aux services centraux du ministère de se focaliser sur les projets d'envergure nationale.

Cette réunion s'est déroulée en présence notamment du wali de la région Souss-Massa, gouverneur de la préfecture d'Agadir-Ida Outanane, Zineb El Adaoui, et du président du Conseil régional Barhim Hafidi.

MAP

​​